Mémoire Vivante

Depuis 1994 les éditions Mémoire Vivante, créées par Francis Gueury, ont développé leur activité autour de deux nécessités : l’art et la poésie.

Carnets d’atelier, poésie contemporaine, essais artistiques et quelques grands textes du patrimoine littéraire : tous sont publiés avec un souci permanent de qualité, afin de proposer au lecteur des collections sobres et élégantes. Au fil des années, nous avons réussi à créer un catalogue ouvert et multiple, composé d’auteurs fidèles, dont certains participent aujourd’hui à notre activité éditoriale.

Notre unique désir est de découvrir de nouveaux talents, aussi différents soient-ils, de les soutenir et de les accompagner. Nous croyons que l’édition, et tout particulièrement l’édition indépendante, a pour devoir de prendre le risque de publier et faire connaître les poètes d’aujourd’hui qui seront la mémoire de demain. Car éditer est acte de mémoire.

Contact

12 rue Lacuée

75012

Paris

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.