Mémoire Vivante

Depuis 1994 les éditions Mémoire Vivante, créées par Francis Gueury, ont développé leur activité autour de deux nécessités : l’art et la poésie.

Carnets d’atelier, poésie contemporaine, essais artistiques et quelques grands textes du patrimoine littéraire : tous sont publiés avec un souci permanent de qualité, afin de proposer au lecteur des collections sobres et élégantes. Au fil des années, nous avons réussi à créer un catalogue ouvert et multiple, composé d’auteurs fidèles, dont certains participent aujourd’hui à notre activité éditoriale.

Notre unique désir est de découvrir de nouveaux talents, aussi différents soient-ils, de les soutenir et de les accompagner. Nous croyons que l’édition, et tout particulièrement l’édition indépendante, a pour devoir de prendre le risque de publier et faire connaître les poètes d’aujourd’hui qui seront la mémoire de demain. Car éditer est acte de mémoire.

Contact

12 rue Lacuée

75012

Paris

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.