Mercure de France

Colelction de poésie

Fidèle à la tradition qui anime le Mercure de France depuis sa création, cette collection accueille les recueils de poèmes et essais des poètes majeurs du XXe siècle et du siècle à venir.

Poésie contemporaine
Poésie étrangère

Contact presse : Marion Barbé-Henriot
Marion.barbe@mercure.fr

Contact

26 rue de Condé

75006

Paris

L'évangile du gitan de Jean-Marie Kerwich

1er octobre 2008

L’évangile du gitan de Jean-Marie Kerwich

"Qui nous aide à respirer commence par nous couper le souffle : chaque texte du livre de Jean-Marie Kerwich est un paquet d’embruns qui ouvre violemment la fenêtre de l’âme. Cette violence est salutaire — l’ultime ruse de la douceur du ciel pour nous atteindre. C’est toujours malgré eux que les prophètes de la Bible, souvent illettrés, deviennent le bois sec dont s’empare le feu de l’absolu, pour nous éclairer. Pas plus qu’eux Jean-Marie Kerwich n’a choisi de changer en or les mots qu’il touche avec ses (…)

<i>Les obscurcis</i>

2 mai 2008

Les obscurcis

Trois livres en un.
Les obscurcis, dédié à Claude Estéban, est une réponse à son poème « Je suis le mort ». Nous sommes ce qui n’est pas/noms variant avec la réverbération de la lumière sur la pierre/rangés par ordre d’oubli et de datation/transvasable lorsqu’il plaît à la terre de se retourner.
Compassion des pierres parle de la naissance des mots quand le vent était le seul habitant de la planète, du langage réduit à une ligne droite réservée aux oiseaux ; les consonnes portaient des vêtements rêches (…)

La longue chaîne de l’ancre

1er avril 2008

La longue chaîne de l’ancre

Ce livre rassemble les recherches d’Yves Bonnefoy en poésie depuis son dernier recueil Les Planches courbes. Ces recherches tendent à visiter toujours plus le rapport de l’écriture en vers et de l’écriture en prose, le passage entre l’une et l’autre se découvrant dans des régions subconscientes dont le poème est l’écoute, mais nullement passive. Il s’agit en fait d’élargir les bases de la conscience. La longue chaîne de l’ancre, c’est celle qui arrime l’esprit humain dans les eaux profondes de (…)

Le traité du pianiste et autres écrits anciens

13 mars 2008

Le traité du pianiste et autres écrits anciens

Ce volume rassemble la plupart des écrits publiés par Yves Bonnefoy à sa venue à Paris vers 1945, et jusqu’en 1951, années durant lesquelles il fut à proximité du groupe surréaliste. On y trouvera des essais et des poèmes parus alors en revue et parfois réimprimés depuis de façon confidentielle, mais aussi le Traité du Pianiste, un récit qui avait fait l’objet d’un petit volume en 1946, mais que son auteur n’avait jamais republié en langue française – il y eut une édition anglaise et une italienne - du fait (…)

<i>Une histoire qui se déchire sur le corps d'une femme</i>

1er janvier 2008

Une histoire qui se déchire sur le corps d’une femme

Traduction de l’arabe et postface de Houria Abdelouahed.
"Prologue
Voix
C’est l’histoire d’une femme esclave et de son fils."
Exilée, pour avoir
brisé ses chaînes. Elle fut l’épouse
d’un prophète, dit-on.
Et son fils
après elle devint prophète, cependant
il n’est point mentionné dans ses Écrits
qu’elle fut libérée."

Confluences poétiques n°2

1er mars 2007

Confluences poétiques n°2

"La langue française se transforme en pays, elle remplace le territoire. Le poète peut non seulement déjeuner sur l’herbe avec ses amis, poètes, peintres et musiciens, mais encore vivre et construire une famille dans la langue de l’autre. L’interpénétration, la création et l’interprétation de la diversité culturelle exprimée en français ouvrent le chemin d’une nouvelle francophonie. Au-delà du droit du sol et du droit du sang, place au droit de la (…)

Chaos

1er septembre 2006

Chaos

Personnage d’écorché, en quête d’identité et de rédemption, Franck Venaille a toujours mêlé souffrances intimes et souffrances universelles. Engagé politiquement, c’est cependant par l’écrit qu’il s’emploie à donner figure au malheur, dans un style particulièrement reconnaissable - il affirme écrire en venaille – fait de rythmes hachés, d’effets insolites de ponctuation, de ruptures brutales. Ecriture terriblement pathétique, conjuguant violence et sexe, larmes, ricanements, réalisme et mythologies, les (…)

Le chant des villes, présenté par André Velter et Jean-Claude Perrier

1er mars 2006

Le chant des villes, présenté par André Velter et Jean-Claude Perrier

Le poète André Velter et le journaliste-écrivain Jean-Claude Perrier, tous deux grands voyageurs, nous proposent une anthologie d’un genre complètement nouveau dans la série « Le goût des villes » du « Petit Mercure » : un choix de textes, de tous genres et de toutes époques, qui célèbrent les villes du monde dont le nom nous a toujours fait rêver et chante à nos oreilles. D’Addis Abeba à Zanzibar, en passant par Darjeeling, Ecbatane, Katmandou, Tombouctou,Vancouver ou Yamoussoukro… Environ 80 textes, courts (…)

Confluences poétiques n°1

1er mars 2006

Confluences poétiques n°1

Poètes d’origine étrangère et poètes français, nous avons créé cette revue pour accueillir une expérience poétique nouvelle : les "confluences poétiques", projet d’approche consciente de l’autre.
Elle souligne la culture commune qui nous unit, la différence qui fait notre richesse et l’identité qui en est issue.

Boulevard des capucines

1er février 2006

Boulevard des capucines

Le Boulevard des capucines ne doit pas son nom à ces petites fleurs simples, de couleur orangée, jaune ou rouge, qui grimpent en été le long des vieux murs, mais à l’ordre des capucins, ainsi nommés à cause de leur vêtement, fait d’une tunique grossière et d’une capuche longue et pointue. Dans les années 1880, à la tombée du jour, à deux pas des Italiens, se rassemble tout ce que la capitale compte de moustaches frisées, de gants, de faux-cols et de cravates blanches. Sur les boulevards sont les commerces (…)

Poème
de l’instant

Emmanuel Laugier

Feuilles bruissantes

« Feuilles bruissantes »

Quand se dessine,
dans le ciel blême,
le tremblement des peupliers,
je suis
dans la respiration des feuilles bruissantes,
fraîcheur
et frisson de lumière.

Novella Cantarutti, 1920-2009, Ultima stella, Éditions fario, 2021.