Mes forêts
Auteur : Hélène Dorion

mes forêts sont un long passage
pour nos mots d’exil et de survie
un peu de pluie sur la blessure
un rayon qui dure
dans sa douceuret quand je m’y promène
c’est pour prendre le large
vers moi-même
Née au Québec en 1958, Hélène Dorion a publié une vingtaine d’ouvrages de poésie, ainsi que des romans, des récits, des essais, qui l’ont fait connaître de part et d’autre de l’Atlantique, et qui ont été traduits dans plus de dix langues. Lauréate de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le prix Athanase-David et le prix du Gouverneur général du Canada, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des voix majeures de la poésie francophone. « Nous avons besoin de sa quête intérieure, de cette immensité du dedans, de ce vent de l’âme que sa poésie ne cesse de faire souffler et de faire entendre », écrit à son propos l’écrivain Pierre Nepveu. En 2018, elle confie son recueil Comme résonne la vie aux Éditions Bruno Doucey, suivi, en 2021, du recueil Mes forêts.
Pour la première fois au programme du baccalauréat, le choix est fait d’une poète francophone vivante à l’œuvre parfaitement contemporaine.
Paru le 7 avril 2023
Éditeur : Éditions Bruno Doucey
Poème
de l’instant
33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse)
Il arrive fréquemment que les hommes aient peur des chevaux. Certains jouent les indifférents, d’autres ne cachent pas leur inquiétude. Pégase, le cheval divin, avait des ailes d’ange à faire peur. Incitatus avait une écurie de marbre, une mangeoire en ivoire, à faire peur. Sur la tombe de son cheval, Alexandre fonda la ville de Bucéphalie et provoqua peur et questionnement. Mais là, là, dans ce champ jaune, il s’agit de retourner les terres les plus empierrées, car tout le monde ne possède pas encore son Massey Ferguson. Auquel on ne prête ni ailes ni ombres.