MidiMinuitPoésie#19 - Véronique Pittolo, lecture face aux œuvres

10 octobre 2019

Musée d’arts de Nantes, rue Clémenceau, Nantes, 44000, France

Maison de la Poésie de Nantes

Lecture de son texte inédit par Véronique Pittolo. Dans le cadre du festival MidiMinuitPoésie #19
Réservation auprès de l’accueil billetterie du musée à partir du 5 octobre.

Depuis deux ans, la Maison de la Poésie et le Musée d’arts de Nantes invitent des auteurs à écrire un texte librement inspiré d’œuvres du musée. En résidence à Nantes à l’automne, Véronique Pittolo explore l’exposition « Saveurs d’artistes, dans la cuisine des peintres ». Jeudi 10 octobre, elle lit son texte inédit en public, suivi d’une présentation de l’exposition par Adeline Collange-Perrugi, conservatrice.

Cet accrochage temporaire des œuvres des collections du Musée d’arts propose une découverte du thème de la nourriture dans l’art en trois temps : le repas comme rituel social et sacré, la cuisine perçue de longue date comme un « royaume féminin », et les liens privilégiés entre l’art et la nourriture. Le parcours joue avec humour des échos et oppositions entre peintures, sculptures, installation et vidéo. Les époques se confrontent du 17e au 21e siècle, convoquant des artistes de tous horizons autour de l’oeuvre centrale de l’exposition : « Hommage au jardin d’hiver de la baronne Salomon de Rothschild » de l’artiste contemporain Daniel Spoerri.

Née en 1960, Véronique Pittolo aime les énoncés, les phrases-constats, les aphorismes, qui lui permettent d’associer réflexion critique (ou politique) et enchantement poétique. Elle est autrice d’une quinzaine de livres, la plupart parus aux éditions l’Attente et Al Dante. Elle revisite le patrimoine cinématographique et littéraire commun pour réveiller les souvenirs du lecteur, déplier les mythes pour les replier autrement et produire ainsi une critique sociale contemporaine. Dans « Toute résurrection commence par les pieds » (L’attente, 2012) elle interroge la place du féminin dans l’art occidental de la Renaissance à nos jours. Dans « Monomère & Maxiplace » (L’attente, 2017), elle utilise le motif du jeu des 7 familles pour constater avec acidité et bienveillance l’évolution du modèle familial.

Adresse de l'évènement

Musée d’arts de Nantes, rue Clémenceau, Nantes, 44000, France

rue Clémenceau

Nantes

44000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie de Nantes

0240692232

maisondelapoesie-nantes.com

Formalités

Gratuit / Réservation

Maison de la Poésie de Nantes

10 octobre 2019

MidiMinuitPoésie#19 - Papilles sonores, les expériences masticatoires

Performance sonore participative, avec Tomomi Adachi (artiste sonore japonais) et Angéline Brochoire (comédienne). Dans le cadre du festival MidiMinuitPoésie #19 La Maison de la Poésie de Nantes (...)

11 octobre 2019

MidiMinuitPoésie#19 - Se nourrir avec la planète

Lectures de textes inédits et entretien avec Olivia Rosenthal, Emmanuel Adely et Pascale Petit, animé par Alain Nicolas. Dans le cadre du festival MidiMinuitPoésie #19 « Se nourrir avec la planète (...)

12 octobre 2019

MidiMinuitPoésie#19 - marathon poétique

Marathon poétique, 12 heures de lectures, lectures-concerts, entretiens, performances. Le festival s’attache à présenter la multiplicité des expressions poétiques contemporaines, tant dans son mode (...)