Mingus erectus de Noël Balen

Mingus erectus de Noël Balen

Mingus Erectus est une ode à la gloire du contrebassiste le plus emblématique de l’histoire du jazz. Porté par le souffle de cette longue mélopée à la fois tendre et fiévreuse, Charles Mingus, colossal artificier du son, continue de clamer son insoumission généreuse, droit dans ses notes. Erectus !

Le livre se veut un hommage à ce jazzman mythique qui a collaboré avec des personnalités telles que Duke Ellington ou Louis Armstrong. Noël Balen a sélectionné quelques textes pour les mettre en musique dans la tradition de la Jazz Poetry. Ainsi est né le disque qui accompagne le recueil.

Instruments

Philip Catherine

Ricky Ford

Steve Potts

Géraldine Laurent

Stéphane Belmondo

David Enhco

Glenn Ferris

Michel Portal

Bojan Z

Thomas Enhco

Jacky Terrasson

Emmanuel Bex

Julien Cavard

Marius Etherton

Danny Kendrick

Etienne Gauthier

Noël Balen

Voix

Liz McComb

Michel Jonasz

Dominique Pinon

Irène Jacob

Jean-Luc Debattice

Victor Lazlo

Thomas de Pourquery

Mike Ladd

Passi

Kohndo

David Linx

Arthur Ribo

Il s’agit là d’un objet unique, le CD inédit n’étant disponible qu’avec le recueil.

Paru le 1er octobre 2016

Éditeur : Le Castor Astral

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.