Mon oiseau…

de Christian Demilly

Mon oiseau…

Illustrations Marlène Astrié.

Lorsqu’un enfant parle du lien particulier qui l’unit à un oiseau devenu son ami, c’est avec ses mots à lui, ses interrogations, et surtout beaucoup d’amour. Nous partageons ici ses réflexions sur la singularité et la beauté de l’attachement et de l’amitié, le désir de possession qui en découle parfois, le respect de la liberté de chacun. Comme dans Le Petit Prince, après la magie de la rencontre, il faut s’apprivoiser, accepter de ne pas toujours se comprendre, cultiver les liens précieux qui se tissent entre deux êtres et qui ne s’oublieront jamais, malgré la séparation. Less illustrations de Marlène Astrié répondent tout en douceur aux mots délicats de Christian Demilly pour offrir une lecture pleine de légèreté, de joie, et de couleurs, pour parler de l’amitié, de l’amour, des liens familiaux, de la présence et de l’absence… Une balade lumineuse au cœur de l’essentiel.

Quand j’ai pris mon oiseau dans ma main pour la
première fois, c’est qu’il s’était blessé.
Il était petit alors, et son coeur dans ma main
palpitait : c’était vivre.
Lorsque mon oiseau chante, et il chante souvent,
ce n’est pas avec des mots connus, c’est avec
des mots à lui, mais je n’ai pas besoin de
comprendre pour savoir exactement ce qu’il dit, et
ce qu’il ne dit pas, parfois. Parce que son chant
c’est lui, et lui, c’est mon oiseau…

Christian Demilly, auteur et traducteur pour la jeunesse, a été étudiant en archi (un peu), en philo (un peu plus), assistant d’édition (chez Mango Jeunesse), éditeur et autre (chez Palette…), directeur de collection, directeur de département (chez Autrement jeunesse)… Chez Grasset-Jeunesse, il dirige les ouvrages de "La Collection". Il est également l’auteur de Art contemporain, Autoportraits et L’Art en mouvements aux éditions Palette…, et de Pour toujours, illustré par Vincent Mahé, chez Actes- Sud Junior.
Marlène Astrié, illustratrice et graphiste, est diplômée des Beaux Arts d’Épinal. Elle habite aujourd’hui à Strasbourg. Mon oiseau… est son premier album.

Paru le 6 mars 2019

Éditeur : Grasset Jeunesse

Genre de la parution : Jeunesse

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.