Morestel

Coordonnées :
Adresse : Place de l’Hôtel de Ville
38510 Morestel

Contact : Madame Marie-christine Bertrand
Téléphone : 04 74 80 09 77
Email : com.mairie.morestel@orange.fr
Site internet

La devise de notre ville « l’avenir est un art » donne le ton.
Morestel (4300 habitants) a une politique culturelle ambitieuse dans plusieurs domaines : la poésie, la peinture, la sculpture la photo.

Depuis l’été 2012, la poésie s’affiche sur des murs séculaires tels que ceux de la Maison Ravier ou encore le belvédère de la Tour Médiévale et surtout dans un petit jardin au pied de cette même tour. C’est le Jardin des poètes.
Des œuvres de Victor Hugo, Louis Aragon, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Paul Claudel, Alfred de Musset, Paul Verlaine, accompagnent les visiteurs lors de leur visite de la vieille ville.

Ce label vient récompenser une volonté municipale qui a mis la poésie à l’honneur depuis de nombreuses années et qui souhaite maintenant une présence active de la poésie dans l’espace public.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.