Motus

Lorsque les éditions motus ont été créés, elles ont d’abord publié de la poésie pour adultes, spécifiquement dans la forme brève. Depuis quelques années, elles se consacrent principalement à la littérature jeunesse, mais continuent à accorder une place importante à la poésie. Une collection POMMES PIRATES PAPILLONS lui est dédiée et les éditions motus font d’ailleurs souvent appel, pour cette collection, à des poètes qu’elles avaient publiés auparavant. Les textes sont toujours inédits et allient exigence formelle, invention et humour. Les poèmes-affiches de motus sont une autre façon de placer la poésie devant les yeux de tous, et les livres-objets sont encore une manière de faire découvrir des poèmes aux enfants sous une forme moins conventionnelle et qui les « émerveille », pour reprendre la devise poétique d’Apollinaire.

Edition de poésie et collection pour la jeunesse

Type de livres
Reliés ou brochés, illustrés

Mode de diffusion
Directe

Année de création : 1998

Nombre de parutions par an : 3

Tirage moyen : 2000 ex

Auteurs phares :
Michel Besnier, Philippe de Boissy

Accepte de recevoir des manuscrits

Editeur  : François David
Tél : 02 33 03 55 38
email : mots@editions-motus.com

Contact

Landemer

50460

Urville - Nacqueville

De drôles de choses

1er août 2022

De drôles de choses

Les objets de notre quotidien s’envolent en poésie, ils se métamorphosent et émerveillent.
Le Miroir y confie ses réflexions, le Crayon a bonne mine, les Pneus roulent des mécaniques, les « Sacs Ados » y ont bon cœur et les Ciseaux ne coupent pas la parole. Et Parasol ou Parapluie, tout y ouvre des petits coins de paradis.
Dans ce nouveau titre de la collection Pommes Pirates Papillons, François David s’amuse de la petite magie de ces compagnons du quotidien que sont les objets et révèle, avec (…)

La petite voix de la ficelle

1er mai 2021

La petite voix de la ficelle

Illustrations Joanna Boillat
Tous les enfants sont des poètes en herbe.
Ce livre leur propose de se lancer dans l’aventure de l’écriture, les invitant à faire éclore la petite voix de leur sensibilité, à célébrer les trésors inattendus de l’existence et suivre le fil imprévisible de l’inspiration… Les images de Joanna Boillat (en noir et blanc rehaussées de rouge) prolongent ce voyage vers le mystère des mots.
Ce recueil, sixième livre de Thierry Cazals publié aux éditions møtus, se veut un hommage, (…)

Les chaussures de l'hippopotame

21 avril 2021

Les chaussures de l’hippopotame

Collection : Pommes pirates papillons
« Des ciseaux mal écrits par un enfant sont devenus des oiseaux. Maintenant ils coupent le vent tout ça à cause d’un enfant qui faisait des poèmes dans ses fautes. »
30 poèmes magiques pour s’ étonner, sourire des petits riens qui font tout et de tout le reste qui n’est pas rien… David Dumortier signe ici son 4ème titre chez møtus. Un
recueil plein d’originalité, d’inventivité et d’inspiration, en parfait accord avec les illustrations riches d’humour et de tendresse (…)

Nom d'un chien

2 octobre 2020

Nom d’un chien

Illustration Henri Galeron.
"Mimouche, Miosotys, Nestor, Oulala ou Ouistiti, souvent les chiens ont de drôles de noms." Du chihuahua au chow-chow, du cursinu au barbichon, du setter irlandais au chien-loup tchèque, François David et Henri Galeron rendent un hommage adorable à nos fidèles compagnons et à toutes leurs facéties. Ils nous offrent un livre rempli d’humour, d’invention et d’une immense tendresse envers nos amis à quatre pattes. NOM D’UN CHIEN est leur huitième ouvrage commun. Ils y (…)

Sur un arbre caché

24 avril 2020

Sur un arbre caché

Après l’accueil enthousiaste reçu par Un jardin sur le bout de la langue, voici le nouveau recueil de Constantin Kaïtéris et Joanna Boillat. Les fruits et légumes ont laissé la place aux arbres et à la forêt. Mais c’est la même savoureuse inspiration et la correspondance pareillement subtile et belle entre le texte et les images !

Si tu pouvais décrocher la lune

17 octobre 2019

Si tu pouvais décrocher la lune

À l’aide du célèbre jeu tangram, Simon Priem revisite avec beaucoup de poésie et de tendresse le pouvoir fascinant de la lune sur notre imaginaire. Il invite les petits comme les grands à poursuivre l’aventure et à décrocher la lune en assemblant les pièces de ses rêves.
Simon Priem est professeur des écoles depuis quelques années déjà, et comédien aux Clowns de l’Espoir pour passer du temps avec ces enfants qui regardent la vie avec de grands yeux. Il a voyagé à vélo sur les routes d’Asie pendant un an (…)

Hurluberlures d'une grand-mère pas très sage

4 octobre 2019

Hurluberlures d’une grand-mère pas très sage

Illustrations de Séverine Perrier.
Si on ne peut pas dormir, on peut, on doit essayer les recettes de la grand-mère pas très sage. Et si ça ne marche pas… Françoise Coulmin nous livre de brillantes recettes pour mélanger les magies de nos enfances. Elle s’amuse en nous emportant dans un univers où les mots s’ entremêlent avec espièglerie. Pour rêver les yeux grands ouverts, ce voyage est magnifiquement illustré par les collages aussi beaux que surprenants de Séverine (…)

Les funambules

20 septembre 2019

Les funambules

Illustrations de Daria Petrilli.
Swan habitait au 10ème étage de la tour Azur. Il aimait observer l’agitation de la ville, très loin en bas et les passants-fourmis pressés sur le trottoir. Mia habitait au 11ème étage de la tour Rubis. Elle aimait, elle aussi, se mettre à la fenêtre, pour regarder le ciel changer de couleur et les nuages s’étirer, se déformer, puis s’en aller au loin.Tout bascula un matin. Juste devant Swan se dressait un immense mur gris. Seul l’imaginaire et les rêves leur permettent (…)

La piquante douceur de la joue de papa

16 mars 2019

La piquante douceur de la joue de papa

Illustrations Sylvie Serpix.
Des mots et des images qui s’amusent à nous surprendre en se rapprochant !

Cuisine au beurre noir

15 janvier 2019

Cuisine au beurre noir

Après Le rap des rats, après Mes poules parlent et Mon Kdi n’est pas un Kdo, voici à nouveau réunis Michel Besnier et Henri Galeron pour une collaboration aussi pittoresque que savoureuse. Au menu : poésie et dérision à toutes les sauces et succulents secrets de fourneaux. Michel Besnier s’amuse beaucoup en revisitant avec espièglerie les recettes de cuisine et en se moquant du ton impératif des grands « chets » de la gastronomie que l’on voit à la télévision. Et quel plaisir de découvrir sa grande et (…)

Poème
de l’instant

Alejandra Pizarnik

Seulement

je comprends déjà la vérité

elle éclate dans mes désirs

et dans mes détresses
mes déceptions
mes déséquilibres
mes délires

je comprends déjà la vérité

à présent
chercher la vie

Alejandra Pizarnik, 1936-1972, Œuvre poétique , « Seulement », traduit de l’espagnol par Silvia Baron Supervielle et Claude Couffon, Actes Sud, 2005.