Myriam Solal (Association des amis de l’Art négro-africain)

Contact

Concert animal de Blanca Varela

9 décembre 2019

Concert animal de Blanca Varela

de Blanca Varela (Pérou), traduit par François Michel Durazzo, collection Le Temps du rêve
réflexion parfois amère sur le temps qui passe et sur la mort, mais loin de sombrer dans le désespoir, c’est un cri qui dit l’urgence de vivre. Prix Octavio Paz, prix Roger Caillois.

Survivre de José Manuel Caballero Bonald

1er février 2007

Survivre de José Manuel Caballero Bonald

Traduit de l’espagnol par François-Michel Durazzo.

Lettres à ma mère de Juan Gelman

1er mars 2002

Lettres à ma mère de Juan Gelman

traduit par François Michel Durazzo, collection Le Temps du rêve
Juan Gelman (Argentine) dit l’amour fusionnel, passionné, tendre et violent, conflictuel et harmonieux d’un fils avec sa mère. C’est l’amour et le deuil d’un enfant de plus de 51 ans qui vient de perdre une mère.

Sur la mort du Major Sabines de Jaime Sabines

1er avril 2001

Sur la mort du Major Sabines de Jaime Sabines

trad. F.-M. Durazzo, collection Le Temps du rêve
Ecrit sur le vif ce cri épuré d’un visionnaire, ce chant d’amour désespéré opère sur le lecteur une sorte de catharsis car la tendance l’emporte sur l’horreur. Jaime Sabines (Mexique).

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.