Namur

Coordonnées :
Adresse : Esplanade de l’Hôtel de Ville, 1
B-5000 Namur

Contact : Monsieur Maxime Prevot
Téléphone : 0032 81 22 53 49
Email : info@maisondelapoesie.be
Site internet

Au cœur du Vieux Namur, touristique et culturel, la Maison de la Poésie et de la Langue française s’est imposée au fil du temps comme un endroit incontournable. Fondée en 1985 par le comédien, journaliste et écrivain Robert Delieu, soutenu dès le départ et unanimement par la Municipalité en toutes ses composantes politiques pour développer des actions de sensibilisation au poème et à l’art de lire, la Maison de la Poésie est installée dans un Hôtel de Maître du 18ème siècle appartenant à la Ville de Namur. Sous la direction du poète Eric Brogniet, la Maison de la Poésie met en œuvre une programmation variée et attractive pour tous.
Financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province et la Ville de Namur, la Maison de la Poésie s’inscrit au cœur de la Wallonie comme un lieu permanent de promotion et de diffusion de la poésie au travers de rencontres, conférences, lectures performances et spectacles organisés tout au long de la saison culturelle.
La Maison est sensible à la création et à l’éducation : elle a mis en place plusieurs projets pédagogiques avec des écoles secondaires et fondamentales. Elle accueille aussi toute école belge ou étrangère qui le souhaite. Elle donne également l’opportunité aux artistes locaux de se produire sur scène en plein cœur de la ville. Elle propose de découvrir Namur à travers son patrimoine architectural et poétique via des circuits GPS.
Son centre de documentation poétique, unique en Wallonie, dispose d’environ 40 000 documents de poésie belge et étrangère. Il est accessible à tous pour des recherches ou simplement pour passer un agréable moment, accompagné d’un café ou d’un rafraîchissement, à l’intérieur ou sur la terrasse tout en lisant une œuvre de votre choix.
Chaque année, depuis 2004, la Maison de la Poésie organise un Festival International et un Marché de Poésie qui rassemblent des poètes venus des quatre coins du monde et des éditeurs de Belgique, de France et du Québec. Le Festival donne l’occasion aux namurois de se baigner dans l’univers de la poésie qui envahit la cité cinq jours durant. Moment fort du Festival, la croisière sur la Meuse reliant Namur, ville où est né Henri Michaux, à Charleville-Mézières, cité natale d’Arthur Rimbaud.
La Maison de la Poésie et de la Langue française à Namur : un havre paisible et pourtant toujours actif au cœur de la capitale de la Wallonie.

Poème
de l’instant

Charles Cros

Sonnet

Moi, je vis la vie à côté,
Pleurant alors que c’est la fête.
Les gens disent : « Comme il est bête ! »
En somme, je suis mal côté.

J’allume du feu dans l’été,
Dans l’usine je suis poète ;
Pour les pitres je fais la quête.
Qu’importe ! J’aime la beauté.

Beauté des pays et des femmes,
Beauté des vers, beauté des flammes,
Beauté du bien, beauté du mal.

J’ai trop étudié les choses ;
Le temps marche d’un pas normal ;
Des roses, des roses, des roses !

Charles Cros, « Sonnet », Le Collier de griffes.