Nazim Hikmet

Nazim Hikmet

Biographie et poèmes, beau-livre trilingue (anglais, turc, français)

Nazim Hikmet est l’un des noms le splus importants du monde de la poésie du XXè siècle. Comme Maïakovski, Aragon, Eluard, Neruda, Ritsos, Lorca ou Alberti, il fait partie de ces poètes qui ont subi l’oppression et on vécu l’essentiel de leur vie en prison ou en exil. Leur importance sans se couper des événements sociaux, ni des activités politiques. Leurs noms et leurs oeuvres ont été les étendards des combattants. Ils n’ont jamais cessé d’être précurseurs de leur art et de la réforme. Leur poésie renferme aussi bien la trace profonde de leur vie que celle des périodes historiques qu’ils ont traversées.

Paru le 1er décembre 2002

Éditeur : Turquoise

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Serge Sautreau

Rivière je vous prie

Loin, un instant, des rives, souvenons-nous, riverains des cours de porcelaine, souvenons-nous des loges de verre, entre flammes et idoles, où se pâmaient le mythe, la révolte, les tyrannies de la fin…

Loin, à l’instant, loin du poumon fertile, c’est l’origine qui appelle avec de longs herbiers ondulant sous la nacre, laissant apercevoir des sables habités, des galaxie solubles, des à-pics de massifs coulés s’engloutissant dans le vert sombre.

Pour invoquer. Pour éveiller le dieu. Pour ne jurer de rien. Pour accueillir. Rivière.

Serge Sautreau, Rivière je vous prie, Éditions l’Atelier le Ciel sur la Terre, 1997