Neige d’août

Revue de littérature et d’extrême orient

Contact

58210

Champlemy

Neige d'août n°20

1er octobre 2012

Neige d’août n°20

Georges Guillain
Lee Toung-Ju
Armelle Leclercq
Xia Xia
Yin Jiang
Marcelle Delpastre
Pierre Montebello

Neige d'août n°13

1er octobre 2005

Neige d’août n°13

Leung Ping-Kwan, Kuki Shuzo, Jin Siyan, Olivier Bourdelier, Anne Bellevaux, Nolwenn Euzen, Du Shisan, Tomica Bajsic, Branco Cegec, Choi Seung-Ja, Emmanuel Damon, Mireille Fargier-Caruso, Zhu Shuren, Zheng Yunduan, Yang Jiduan.

Neige d'août, Printemps 2005, n°12

1er mars 2005

Neige d’août, Printemps 2005, n°12

Le Tremblements du Temps : d’ici
A rebrousse-siècles par Marie-Claire Bancquart, poèmes de Judith Chavanne, Mouvements, reflets de Bertrand Degott, Les tremblements du tems de Liliane Raynal, Une fois de Dominique Maurizi, Le squelette de l’hippocampe de Camille Loivier, Entretien avec Ariane Dreyfus.
Poèmes de poètes taïwannais.

Neige d'août, Lyrisme et extrême orient, Autome 2004, n°11

1er décembre 2004

Neige d’août, Lyrisme et extrême orient, Autome 2004, n°11

Automne 2004
Albane Gellé, Catherine Fortin, Laurine Rousselet, David Dumortier, Jeanine Salesse, Jin Siyan, Annie Curien, Mo Yan, Ham Sôngho, Yi Sang, Cho Soomi, Satoshi Miyagi, Adrien Gommbeaud.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.