Nii Ayikwei Parkes avec Guillaume Hazebrouck

25 mars 2020 à 19:30

Le lieu unique, Quai Ferdinand Favre, Nantes, 44000, France

Maison de la Poésie de Nantes

Nii Ayikwei Parkes est né au Royaume-Uni en 1974, de parents ghanéens. Par son père, il est apparenté au poète Kofi Awoonor, dont il partage l’ascendance sierra léonaise. Poète, il est aussi romancier, nouvelliste et chroniqueur. Depuis 2006, il enseigne et anime des ateliers de poésie à l’université (Los Angeles, Southampton…) et a créé le premier centre de création littéraire à Accra en 2017. Son premier roman, Notre quelque part (Zulma, 2009) ainsi que son poème La moitié d’un citron vert (Isabelle Sauvage, 2017), tous deux traduits par Sika Fakambi, témoignent avec finesse d’une attention à l’humain, à l’énergie qui sous-tend les êtres.

À l’occasion de la tournée en Pays de le Loire, les éditions Joca Seria publient : Ce que je sais, rassemblant 14 poèmes « désinvoltes » de Nii Ayikwei Parkes (traduction : Sika Fakambi).

Tournée régionale en lien avec Lettres sur Loire et d’Ailleurs. Avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

Pianiste et claviériste, Guillaume Hazebrouck est le fondateur de la Cie Frasques, coalition d’instrumentistes compositeurs qui explore les contrées populaires, savantes, contemporaines ou classiques du jazz. Partisan de la transdisciplinarité, il collabore souvent avec des comédiens, des metteurs en scène ou des écrivains.

Lecture-concert, suivi d’un entretien avec Bernard Martin.

Adresse de l'évènement

Quai Ferdinand Favre

Nantes

44000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie de Nantes

0240692232

maisondelapoesie-nantes.com

Invité(s) / Poète(s)

Nii Ayikwei Parkes Guillaume Hazebrouck

Formalités

Gratuit / Sans réservation

Maison de la Poésie de Nantes

4 novembre 2020

Poèmes en cavale

« La Poésie en question » avec Lucie Taïeb, Cyrille Martinez et Hans Limon Lectures et débat modéré par Alain Nicolas Dans le cadre de la périphérie du 39e Marché de la Poésie En coproduction (...)

9 novembre 2020

Poèmes en cavale

« Mesurer ce qui nous sépare » avec Maude Veilleux (Québec ) et Delphine Bretesché Lectures croisées et dessinées d’un texte écrit à quatre mains Du 4 octobre au 19 novembre 2020, les deux (...)

9 décembre 2020

Poèmes en cavale

« De la poésie comme écologie » avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson Chaque trimestre, la thématique « de la poésie comme écologie » associe un poète et un essayiste pour interroger les relations (...)