Nii Ayikwei Parkes avec Guillaume Hazebrouck

25 mars 2020 à 19:30

Le lieu unique, Quai Ferdinand Favre, Nantes, 44000, France

Maison de la Poésie de Nantes

Nii Ayikwei Parkes est né au Royaume-Uni en 1974, de parents ghanéens. Par son père, il est apparenté au poète Kofi Awoonor, dont il partage l’ascendance sierra léonaise. Poète, il est aussi romancier, nouvelliste et chroniqueur. Depuis 2006, il enseigne et anime des ateliers de poésie à l’université (Los Angeles, Southampton…) et a créé le premier centre de création littéraire à Accra en 2017. Son premier roman, Notre quelque part (Zulma, 2009) ainsi que son poème La moitié d’un citron vert (Isabelle Sauvage, 2017), tous deux traduits par Sika Fakambi, témoignent avec finesse d’une attention à l’humain, à l’énergie qui sous-tend les êtres.

À l’occasion de la tournée en Pays de le Loire, les éditions Joca Seria publient : Ce que je sais, rassemblant 14 poèmes « désinvoltes » de Nii Ayikwei Parkes (traduction : Sika Fakambi).

Tournée régionale en lien avec Lettres sur Loire et d’Ailleurs. Avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

Pianiste et claviériste, Guillaume Hazebrouck est le fondateur de la Cie Frasques, coalition d’instrumentistes compositeurs qui explore les contrées populaires, savantes, contemporaines ou classiques du jazz. Partisan de la transdisciplinarité, il collabore souvent avec des comédiens, des metteurs en scène ou des écrivains.

Lecture-concert, suivi d’un entretien avec Bernard Martin.

Adresse de l'évènement

Quai Ferdinand Favre

Nantes

44000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie de Nantes

0240692232

maisondelapoesie-nantes.com

Invité(s) / Poète(s)

Nii Ayikwei Parkes Guillaume Hazebrouck

Formalités

Gratuit / Sans réservation

Maison de la Poésie de Nantes

6 mai 2020

Denis Roche, éloge de la véhémence (avec Jean-Marie Gleize)

Écrivain, photographe, éditeur, Denis Roche (1937-2015) laisse une œuvre protéiforme et indispensable, fougueuse et nécessaire car elle ne cesse d’interroger les formes et de sonder les cœurs, elle est (...)

27 mai 2020

Jim Dine, lecture-installation bilingue

Né en 1935 dans l’Ohio (États-Unis), Jim Dine est un artiste plasticien de renommée internationale, pionnier du Pop Art, bien qu’il ne se revendique pas du mouvement. Son œuvre qui combine toiles (...)

3 juin 2020

« La poésie en question » avec Lucie Taïeb, Cyrille Martinez et Hans Limon

Que signifie être poète aujourd’hui ? Est-ce une forme de résistance ou une manière de faire corps avec son époque ? Comment devient-on poète ? Par vocation, par goût, par accident ? La Maison de la (...)