Nouvelles épiphanies & Langue sur langue

Auteur : Zéno Bianu

Nouvelles épiphanies & Langue sur langue

Claudine Bertrand & Zéno Bianu

TRAIT D’UNION (MONTRÉAL) / AUTRES TEMPS (MARSEILLE)

D’une vie à l’autre. D’une langue à l’autre.
Claudine Bertrand risque ses Nouvelles épiphanies, comme autant de commotions soudaines : réflexe de survie, entre deuil et jubilation, pour faire vibrer le jour levé.
Zéno Bianu lui répond, Langue sur langue, cherchant la voie d’une respiration toujours plus vive, dévoilant une trajectoire aimantée, ouverte au sang des choses.
Duo, cantate à deux voix - un écho qui voudrait ne jamais finir. Quelque chose comme un surcroît de présence.

Éditions Autres Temps
97 avenue de la Gouffonne
13009 Marseille
editions.autrestemps@free.fr

Paru le 1er janvier 2004

Éditeur : Autres Temps

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.