"O Carta Amorosa" - La Gioannina

19 mars 2022 à 16:00

Archipel Butor, 91 chemin du Château, Lucinges, 74380, France

Archipel Butor

A l’occasion du Printemps des Poètes, l’Archipel Butor propose "O Carta Amorosa" de l’ensemble La Gioannina, le samedi 19 mars 2022 à partir de 16h00.

La lettre en musique est abordée à l’âge d’or de la cantate italienne par de nombreux compositeurs. De l’émergence du stile rappresentativo (la fameuse "Lettera Amorosa" de Claudio Monteverdi, chère à René Char) à l’épanouissement du bel canto – et sa parodie (la très burlesque et inédite "Lettera del Signor Carlo Antonio Benati alla Signora Vittoria Tesi" de Benedetto Marcello) -, La Gioannina dévoile une face cachée et exemplaire de l’histoire de la cantate italienne. Moment dramatique, moment rhétorique, moment de vérité, la lettre chantée est un genre complexe, à la fois intime et théâtral : la voix qui chante est-elle celle de la destinataire qui lit à voix haute le billet qu’elle vient de décacheter ? Ou bien la voix intérieure de celui qui relit une dernière fois sa lettre avant de la sceller à la cire chaude ? Ou encore, rendu possible par le miracle poétique de la musique, le dialogue à voix alternées des amants séparés ? La lettre en musique met en scène l’absence et module un appel. C’est la naissance du lyrisme. Par-delà la cantate baroque, nous en suivrons les résonances en écoutant (sur des musiques de Garat, Polignac, Chaminade, Hahn et Poulenc) Marceline Desbordes-Valmore, Paul Verlaine et Robert Desnos, jusqu’à une création contemporaine du compositeur Vincent Bouchot sur des textes originaux d’un poète majeur de notre temps, Michel Butor, qui avait accepté pour l’occasion de se plier à la forme brève du tweet.

L’ensemble La Gioannina réunit harpe et luth, cordes sensibles, pour une exploration curieuse et libre du répertoire de l’époque baroque à aujourd’hui. Fondé en 2012 par Rémi Cassaigne et Nanja Breedijk, l’ensemble, en collaboration avec Françoise Masset, a enregistré "E che vuoi più ?" consacré à Orazio Michi dell’Arpa (1595-1641) et, plus récemment, "O Carta Amorosa", qui explore le répertoire de la lettre en musique.

Adresse de l'évènement

91 chemin du Château

Lucinges

74380

France

L'organisateur

Archipel Butor

https://www.archipel-butor.fr/

Formalités

Tout public