Œuvres poétiques

Œuvres poétiques

Édition d’Odile Bombarde, Patrick Labarthe, Daniel Lançon, Patrick Née et Jérôme Thélot.

« Lègue-nous de ne pas mourir désespéré », écrivait Yves Bonnefoy dans L’heure présente en 2011.
À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, l’auteur est entré dans la Pléiade le 13 avril 2023 avec un volume qu’il a lui-même composé avant sa disparition en 2016. Il en a choisi le titre, Œuvres poétiques, ainsi que l’organisation chronologique.
Tous les livres ou recueils poétiques, vers, prose, ou vers et prose, y sont présents. L’auteur a souhaité donner dans les appendices quelques textes rares et a aussi voulu que soit présente son œuvre de traducteur, de Shakespeare à Yeats et de Pétrarque à Leopardi. L’Arrière-pays est accompagné de trente-cinq illustrations replacées sur les pages de l’édition originale. Le dernier recueil, Ensemble encore était resté inédit.

Ce volume contient :

Le Cœur-espace - Traité du pianiste - Anti-Platon - L’Ordalie - Du mouvement et de l’immobilité de Douve - Hier régnant désert - Pierre écrite - Textes 1951-1967 - L’Arrière-pays - Dans le leurre du seuil - Rue Traversière - La Présence et l’Image - Ce qui fut sans lumière - Récits en rêve, 2 - Là où retombe la flèche - Une autre époque de l’écriture - Début et fin de la neige - La Vie errante - Les Planches courbes - La Longue Chaîne de l’ancre - Le Grand Espace - Deux scènes et notes conjointes - Le Lieu d’herbes, le lac au loin suivi de Mes souvenirs d’Arménie - L’Heure présente - Le Digamma - Ensemble encore - L’Écharpe rouge - Textes 2000-2016 - Traductions - Appendices - Textes et documents. - Avant-propos, « Yves Bonnefoy : “Et poésie, si ce mot est dicible” » par Alain Madeleine-Perdrillat - Chronologie - Notices et notes - Bibliographie - Index.

Paru le 13 avril 2023

Éditeur : Gallimard

Poème
de l’instant

Journal 1887-1910

Chaque fois que le mot « Jules » n’est pas suivi du mot « Renard », j’ai du chagrin.

29 mai 1903

Jules Renard, Journal 1887-1910, Actes Sud, 1995.