Omnibus

Contact

<i>Cent poèmes d'Aimé Césaire</i>

1er mai 2009

Cent poèmes d’Aimé Césaire

Edition établie par Daniel Maximin
"La poésie est une démarche qui par le mot, l’image, le mythe, l’amour et l’humour l’installe au coeur du vivant de moi-même et du monde."

Cent poèmes de la Résistance, de Alain Guérin

1er janvier 2008

Cent poèmes de la Résistance, de Alain Guérin

Autant que le fusil, la plume des poètes fut une véritable arme mobilisatrice contre l’occupant allemand. Diffusée sous le manteau, récitée comme un signe de ralliement, cette "poésie de circonstance", comme le dit Alain Guérin, eut une importance considérable dans la lutte pour la liberté. Par l’importance des écrivains qui payèrent parfois de leur vie cette audace, comme Desnos, c’est là une page glorieuse de l’histoire de France, illustrée par les formidables photos d’époque du fonds Izis. Alain (…)

Poème
de l’instant

Serge Sautreau

Rivière je vous prie

Loin, un instant, des rives, souvenons-nous, riverains des cours de porcelaine, souvenons-nous des loges de verre, entre flammes et idoles, où se pâmaient le mythe, la révolte, les tyrannies de la fin…

Loin, à l’instant, loin du poumon fertile, c’est l’origine qui appelle avec de longs herbiers ondulant sous la nacre, laissant apercevoir des sables habités, des galaxie solubles, des à-pics de massifs coulés s’engloutissant dans le vert sombre.

Pour invoquer. Pour éveiller le dieu. Pour ne jurer de rien. Pour accueillir. Rivière.

Serge Sautreau, Rivière je vous prie, Éditions l’Atelier le Ciel sur la Terre, 1997