On dirait qu’il fait beau

Auteurs : Jean-Pierre Siméon, Charles Juliet, Vénus Khoury-Ghata, Yvon Le Men, Abdellatif Laâbi, Jacques Lacarrière, Guy Goffette, Nicole Laurent Catrice

<i>On dirait qu'il fait beau</i>

Pour marquer cette décennie en poésie, recueil de textes inédits de poètes qui ont fréquenté les collège lors des "Printemps culturels du Coglais". Serge Bouvier, professeur d’arts plastiques et plasticien a proposé à chaque poète une batterie de productions à partir desquelles ils ont pu aiguiser leurs mots.

Les poètes :
Guy Goffette
Charles Juliet
Vénus Khoury-Ghata
Abdellatif Laâbi
Jacques Lacarrière
Nicole Laurent-Catrice
Yvon le Men
Jean-Pierre Siméon

Illustrations de Serge Bouvier.

Paru le 1er juin 2010

Éditeur : Pôle artistique et culturel du collège Angèle Vannier

Genre de la parution : Livre d’artiste

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.