Orizons
Contact
1er mars 2012
Sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke
Édition bilingue de l’allemand par Charles Dozynski.
Écrits en 1922 à Muzot, dans le Valais, en « quelques jours de saisissement immédiat » et conjointement aux dernières Élégies de Duino, auxquelles ils sont jumelés, les Sonnets à Orphée, sont une oeuvre magistrale et cristalline de Rilke. Après des décennies de traductions diverses, ils n’ont pas perdu un iota, ou un électron, de leur magnétisme, de leur puissance dionysiaque. Rilke affirme « le chant est existence » et son chant perpétue, en effet, une (…)
1er février 2012
Un four à brûler le réel
"Poète et critique, Charles Dobzynski nous invite à un singulier voyage au bout du siècle. Tout un siècle du territoire de la poésie qu’il parcourt, sous l’égide de Pierre Reverdy auquel il a emprunté son titre : Le poète est un four à brûler le réel. Ce panorama englobe 57 poètes, commence avec Guillaume Apollinaire et s’achève sur Franck Venaille. […]"
1er mars 2011
Je est un juif
"On ne naît pas femme, on le devient" disait Simone de Beauvoir. Peut-on prétendre : "On ne nait pas juif, on le devient". C’est ce que tente d’élucider Charles Dobzynski dans ce singulier roman en vers.
Poème
de l’instant
Lettre à sa mère
Inutile de se noircir les idées tant qu’on existe.