POÉSIES EN LIBERTÉ de et avec Hervé Moisan

24 novembre 2022 à 19:30

théâtre Le Local, 18 rue de l’Orillon, Paris, 75011, France

Poésies en liberté

Une déambulation à travers la poésie française qui télescope les époques et les styles et qui brasse librement la mélancolie et l’humour, la tendresse et la révolte, la rêverie et l’insolence.

Pour Charles Baudelaire, « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». Hervé Moisan considère qu’il en va de même pour les poèmes. C’est pourquoi guidé par de simples rapprochements thématiques, il n’hésite pas à enjamber les siècles, à confronter François Villon et Jacques Prévert, Ronsard et Aragon, Villon et Paul Fort. A travers quelques emprunts judicieux (Edmond Rostand, Serge Gainsbourg), il évoque également la manière dont la poésie peut être liée au théâtre ou à la chanson.

Par-delà les styles et les époques, il associe les poèmes les plus divers d’une manière fluide, agréable et plaisante, alternant phases de détente et phases de tension. De sa voix assurée et nuancée il restitue autant la gravité mélancolique des élégies de Victor Hugo que la fantaisie parfois loufoque des œuvres de Charles Cros ou l’humour alerte et satirique des fables de La Fontaine. Il amuse, il interpelle, il émeut, il bouleverse. Seul sur scène avec une gestuelle tour à tour retenue et débridée, il parvient à théâtraliser ses récitations en un spectacle qui forme un tout cohérent et évite les temps morts grâce à son rythme soutenu.

Il incite ainsi à découvrir des poètes oubliés et à revisiter d’une manière nouvelle des œuvres qui font partie de notre patrimoine. Il redonne à la poésie ses lettres de noblesse en en faisant un espace de liberté. Il la rend accessible à tous, il la popularise, il la vulgarise. Et surtout il permet de s’apercevoir qu’elle peut toucher tout le monde, au plus profond de sa sensibilité. Pas besoin de références pour apprécier son spectacle qui s’adresse à tous, aussi bien aux découvreurs qu’aux connaisseurs, aux néophytes curieux qu’aux amateurs convaincus.

Adresse de l'évènement

18 rue de l’Orillon

Paris

75011

France

L'organisateur

Poésies en liberté

0616020258

Facebook / Hervé-Moisan

Formalités

Tout public