POL
23 février 2023
La Clef des langues
Rien n’est plus au secret de la matière, rien n’est plus proche de la vie profonde de la nature, rien n’est plus au cœur de la physique – que le mystère verbal. C’est dans les mots réversibles que notre langue – comme toutes les langues – en sait le plus. Passage, renouveau, mutation, retour, renaissance, métamorphose, naissent d’un faux pas, d’une chute, d’une inversion, passent par la perte de l’équilibre. C’est traversée par le déséquilibre – et comme passant par un pont vide – comme prise en faute, (…)
5 janvier 2023
Mécano
« J’ai, d’une certaine manière, tenté de dresser le portrait d’un héros d’une mythologie qu’il nous reste encore à écrire », explique l’auteur de ce premier roman, rédigé à la fois en prose et en vers. Le narrateur pénètre, presque par hasard, dans un monde qu’il méconnaît, le monde ferroviaire. Nous le suivons dans un véritable parcours initiatique : une formation pour devenir « mécano », conducteur de train. Il fait la découverte du train progressivement, de l’intérieur, dans les entrailles de la machine (…)
6 février 2020
L’Invité du miroir d’Atiq Rahimi
Parution à l’occasion de la sortie du nouveau film d’Atiq Rahimi, Notre Dame du Nil (en salles le 5 février 2020).
L’invité du miroir est un bref récit poétique dans la continuité de Terre et cendres ou de Syngue Sabour. Ce texte est inspiré par l’expérience de l’auteur au Rwanda sur le tournage de son dernier film Notre Dame du Nil (libre adaptation du roman de Scholastique Mukasonga, Gallimard, 2012). « Me voici, écrit l’auteur, vingt-quatre années plus tard, avec la même rage, les mêmes questions, (…)
19 octobre 2019
Le Petit bidon et autres textes
C’était un des poètes les plus importants de sa génération : « Tarkos en poche, c’est pour que vous le lisiez » (Nathalie Quintane dans sa présentation). Voici en format poche la première anthologie originale pour (re)découvrir l’oeuvre poétique de Christophe Tarkos (1963 – 2004) et rendre accessible à tous, ses poèmes et ses textes les plus connus. « Ma langue, écrivait Tarkos, est poétique par tous ses pores, par tous ses membres, le long de toute sa sublime sensibilité révélée par ses mots magiques, tous (…)
9 septembre 2019
L’Animal imaginaire
Avons-nous oublié que nous étions aussi des animaux ? Que notre aventure est celle de l’animal parlant ? Dans ce nouveau texte dédié au théâtre, et qui ne se veut pas simplement le livret d’une pièce, Valère Novarina nous fait assister à la mise en espace de la parole humaine. « C’est un livre, écrit l’auteur, où les sons viennent se croiser et renaître. Il procède de la touche, de la retouche, du repentir. Et en cela il imite, poursuit mon travail de peinture : retrouver une toile d’il y a 12 ans, la faire (…)
12 avril 2018
peut-être pas immortelle
Frédéric Boyer a écrit les trois poèmes qui composent ce livre après la mort tragique de sa compagne, Anne Dufourmantelle, l’été dernier.
Le premier, qui donne son titre au livre, et se construit autour de la lettre A, initiale du prénom de la morte, est une invocation, tout autant qu’une évocation, un texte pour dire la douleur, la stupéfaction, l’incompréhension.
Le deuxième est « Une Lettre » à celle qui a disparu, une lamentation et une interrogation.
Le troisième, qui s’intitule « Les Vies », élargit (…)
1er mai 2017
Chino aime le sport
Ce livre est le troisième volet d’un cycle amorcé par le roman Les Enfances Chino (Éditions POL, 2013) et continué par le roman en vers Les Amours Chino (Éditions POL, 2016).
Dans le premier volume, le tout jeune Chino grimpait la côte de ses « enfances ». Parvenu au sommet de cette pente, il dévalait l’autre versant, d’adolescence à vieillesse, au fil de ses passions amoureuses et érotiques : c’était le sujet du second volume.
Dans Chino aime le sport, il nous promène dans une galerie de tableaux : les (…)
1er avril 2016
Les amours Chino
Ce livre fait suite à Les Enfances Chino, roman publié chez POL en 2013. À la fin du précédent volume, le « héros », Chino, est parvenu au sommet de la pente dite « enfance ». Dans Les Amours Chino, il a basculé sur l’autre versant puis dévalé, d’adolescence à sénescence, vers les passions amoureuses. Les « fleur bleue » comme les pornographiques, les durables et les furtives, les douloureuses et les joyeuses, les exotiques et les banales. De l’évocation de ces épisodes Christian Prigent a fait un roman, en (…)
5 mars 2015
Quelle terreur en nous ne veut pas finir ?
Le fait d’être humain ne procède pas uniquement de nous-mêmes, comme le fait d’être d’une culture, d’une histoire ne procède pas d’un seul autre, ou d’un seul semblable, mais de l’ensemble des autres, de tous les semblables, et plus loin encore de l’autre à venir, du dissemblable, de l’étranger, de l’autre culture, de l’autre histoire. Où et comment se pose la question de l’honneur à cet instant ? N’est-ce pas à cette pliure que fait courir à l’espèce le mépris, l’incompréhension, le refus de l’autre ? (…)
1er juin 2013
Madame Himself
Madame Himself est un livre double où se posent abruptement deux questions. Un amour enfantin pour les amazones et le désir d’écrire une autre Penthésilée peuvent-ils entrainer un cancer du sein ? Les livres soulèvent-ils des fantômes incontrôlables qui mènent une vie autonome et dont le corps des lecteurs deviendrait un habitacle ?
En cinq tableaux précédés d’un éclairage Madame Himself pose (entre théâtre et poème tragicomique) la vieille question de l’assignation des corps et de leur enfermement.
Tout (…)
Poème
de l’instant
Matin de printemps
Matin de printemps –
mon ombre aussi
déborde de vie !