Pablo Picasso, Poèmes et propos

Auteur : Bernard Ascal

<i>Pablo Picasso, Poèmes et propos</i>

Picasso Poète ?
Autant le peintre est connu, autant le poète est à découvrir.
Ce livre réunit, pour la première fois, une sélection de ses poèmes et de ses réflexions sur l’art et la vie, ainsi que de nombreuses reproductions de manuscrits et de toiles.

À 54 ans, Pablo Picasso, peintre, sculpteur, graveur, est depuis longtemps au faîte de la reconnaissance
internationale. Il entame un nouvel épisode de son aventure créatrice en écrivant, de 1935 à 1959, près de trois cent cinquante poèmes. S’affranchissant des règles de grammaire et de syntaxe, Picasso nous offre un « flux » littéraire d’une radicale et dynamique inventivité.

Conçu par Bernard Ascal, cet ouvrage se présente en 3 parties :
Le LIVRE avec les textes de 25 poèmes, un choix de 119 propos et réflexions, une biographie, des reproductions de toiles, de manuscrits et des photos. Cet ensemble, complété par le regard de sept personnalités du monde culturel sur les écrits de l’artiste, permet de mieux appréhender, ainsi que le nomme Henri-Georges Clouzot, le fameux « Mystère Picasso ».

Le CD 1 propose de découvrir 25 poèmes mis en musique par Bernard Ascal. Ils sont interprétés par lui-même et Cécile Charbonnel, sur des arrangements musicaux de Jean-Michel Charbonnel.

Le CD 2 rassemble des réflexions de Picasso sur l’art et la vie dites par Bernard Ascal et Cécile Charbonnel. Elles proviennent d’articles rédigés par le peintre lui-même ou de ses conversations avec quelques proches dont Françoise Gilot, Hélène Parmelin, André Malraux, Brassaï, Claude Roy…
On y découvre sa relation si intime à l’art africain, relation tellement différente de celle de Braque ou de Matisse et qui éclaire, non seulement Les Demoiselles d’Avignon, mais l’entier de son oeuvre. Il s’y révèle précurseur de nos actuels tagueurs, par son attention portée, dès le début des années 1900, aux graffitis urbains. Il précise le sens de ses engagements politiques et dévoile quelques clés pour comprendre ce qui perturba tant ses contemporains : son traitement iconoclaste du corps humain. Certaines « prouesses » technologiques de notre XXIe siècle étaient en germe.

Conçu et réalisé par Bernard Ascal, qui est également l’auteur de l’oratorio Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire et du double cd Poètes de la Négritude (Grand Prix 2010 de l’Académie Charles Cros).

1 livre illustré 180 pages
Format 20x30 cm | cousu-relié
et 2 CD

Paru le 1er juin 2013

Éditeur : EPM

Genre de la parution : CD

Poème
de l’instant

Charles Cros

Sonnet

Moi, je vis la vie à côté,
Pleurant alors que c’est la fête.
Les gens disent : « Comme il est bête ! »
En somme, je suis mal côté.

J’allume du feu dans l’été,
Dans l’usine je suis poète ;
Pour les pitres je fais la quête.
Qu’importe ! J’aime la beauté.

Beauté des pays et des femmes,
Beauté des vers, beauté des flammes,
Beauté du bien, beauté du mal.

J’ai trop étudié les choses ;
Le temps marche d’un pas normal ;
Des roses, des roses, des roses !

Charles Cros, « Sonnet », Le Collier de griffes.