Pantoum

Jacques Jouet

Musiciens et soldats, Valentin de Boulogne, huile sur toile 155 x 200, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts.

Une vierge sans enfants, un christ avant les outrages
un jardin des Oliviers, mais je ne vois pas d¹olives.
La gravité centrale et sombre du tambourineur
donne au tableau ce qu¹on n¹attend pas de lui : le vacarme.

Un jardin des oliviers, mais je ne vois pas d¹olives
Socrate et ses deux femmes bien en chair très identiques.
Donne au tableau ce qu¹on n¹attend pas de lui : le vacarme
et tu auras scotché devant les cinq l¹¦il visiteur.

Socrate et ses deux femmes bien en chair très identiques
un squelette avec un pot rituel entre les fémurs.
Et tu auras scotché devant les cinq l¹¦il visiteur
qui verra bientôt le vin pissé par la dame-jeanne.

Un squelette avec un pot rituel entre les fémurs
un ciseau sculpteur sous la circoncision polychrome.
Qui verra bientôt le vin pissé par la dame-jeanne
s¹étonnera du buveur et sa pose d¹astronome.

Un ciseau sculpteur sous la circoncision polychrome
deux saintes apparemment intactes de leur martyre.
S¹étonner du buveur et de sa pose d¹astronome
avant de traduire en soldats les porteurs de cuirasse.

Deux saintes apparemment intactes de leur martyre
technique mixte et collage de matériaux triviaux.
Après qu¹on traduit en soldats les porteurs de cuirasse
on croit se pacifier du bon côté de la musique.

Technique mixte et collage de matériaux triviaux
saintes peintes et à vendre au fond du tableau sur l¹étal.
On croit se pacifier du bon côté de la musique
mais ne t¹y fie pas : la jambe du de la violoniste.

Saintes peintes et à vendre au fond du tableau sur l¹étal
plusieurs ratés de cuisson de céramiques romaines.
Mais ne t¹y fie pas : la jambe du de la violoniste
est tachée de sang, les bas collants de ce supplétif.

Plusieurs ratés de cuisson de céramiques romaines
et de la carotte râpée crue dans le paysage.
Il est taché de sang, le collant de ce supplétif
comme celui du buveur en cuirasse vu de face.

Et de la carotte râpée crue dans le paysage
figure incompréhensiblement un reflet dans l¹eau.
Comme le buveur rougeaud en cuirasse vu de face
présente aussi du sang séché sur le dos d¹une main !

Figure incompréhensible sans son reflet dans l¹eau
un luth ou théorbe à côté d¹une tête de mort.
Présente aussi du sang séché sur le dos d¹une main
l¹oubli plus sûr à boire un verre qu¹à se nettoyer.

Un luth ou théorbe à côté d¹une tête de mort
les fruits des découvertes de tombes campaniformes.
L¹oubli plus sûr à boire un verre qu¹à se nettoyer
à la fontaine, mais ce n¹est peut-être qu¹une pause.

Les fruits des découvertes de tombes campaniformes
ti-Jésus compte ses doigts pour enseigner les docteurs.
À la fontaine au vin qui n¹est peut-être qu¹une pause
dans une saint-barthelemy de vendange tardive.

Ti-Jésus compte ses doigts pour enseigner les docteurs
le modèle étire les bras exhibant mieux ses seins.
Dans une saint-barthelemy de vendange tardive
il n¹y a que des soldats, pas un seul vrai musicien.

Le modèle étire les bras pour exhiber ses seins
des coulures font partie de la syntaxe artistique.
Il n¹y a que des soldats, pas un seul vrai musicien
puisqu¹une garde d¹épée est au côté de l¹altiste.

Des coulures font partie de la syntaxe artistique
les corps sales s¹attaquent aux corps, sang dans le décor.
Puisqu¹une garde d¹épée est au côté de l¹altiste
le couteau a ouvert une plaie dans le pain, vieux crabe.

Les corps sales s¹attaquent aux corps, sang dans le décor
nazis promoteurs d¹une archéologie orientée.
Le couteau a ouvert une plaie dans le pain, vieux crabe
tout est à craindre de ce qu¹on ne voit pas du flûtiste.

Nazis promoteurs d¹une archéologie orientée
les cadavres ont toujours été des objets d¹étude.
Tout est à craindre de ce qu¹on ne voit pas du flûtiste
qui comme violoniste est épicène sans l¹article.

Les cadavres ont toujours été des objets d¹étude
les poissons sans odeur, la nature qui ne sent pas.
Altiste ou violoniste est épicène sans l¹article
masculin, féminin, on aura douté sur le sexe.

Les poissons sans odeur, la nature qui ne sent pas
la gravité centrale et sombre d¹un tambourineur.
Masculin, féminin, on aura douté sur le sexe
une vierge sans enfants, un christ avant les outrages.

Poème
de l’instant

Coplas

Admire l’étonnante chose :
mon ombre posée sur le mur
et à la fenêtre la lune !

José Bergamín, « Coplas », Traduction de L.-F. Delisse, Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.