Petits Poèmes dansés, Cie Entresols

Une promenade mouvementée à travers petits poèmes et comptines.

Dans cette pièce dédiée aux plus jeunes, la chorégraphe Florence Peyramond a choisi de réunir autour d’une traversée cocasse et empreinte d’imagerie enfantine des textes d’Arthur Rimbaud, Corinne Albaut, François David et Paul Géraldy.

Elle a composé pour l’occasion une histoire libre et originale entremêlant danse, texte, sons, musique, objets et couleurs afin de susciter la curiosité des plus jeunes et d’éveiller leur inspiration. Au travers de gestes évocateurs, de mots simples, d’émotions universelles, la danse contemporaine se met au service de la poésie pour livrer un voyage fantasque dans l’enfance et l’imagination.

Véritable éveil au spectacle vivant, Petits Poèmes Dansés invite les jeunes spectateurs de poser un regard autre sur l’univers de la poésie ; une poésie animée par la danse qui prend corps dans l’espace et dans le temps.


« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ;
Des guirlandes de fenêtre à fenêtre ;
Des chaînes d’or d’étoile à étoile,
Et je danse ».
Arthur Rimbaud

Pièce Jeune Public 18 mois > 8 ans
Durée : 35 mn
Chorégraphe : Florence Peyramond
Interprètes : Catherine Petit ou Florence Peyramond

Site de la Compagnie Entresols



Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.