Pippa
1er avril 2021
Le haiku en 17 clés
Tout savoir sur le haïku, son histoire, son évolution au fil des siècles, sa construction, ses différentes techniques d’écriture… En 17 clés. Un livre parfaitement documenté, pratique, passionnant, par un des meilleurs spécialistes du haïku francophone. L’écriture du haïku, comme tout art, nécessite un temps d’apprentissage pour maîtriser les techniques avant de s’en libérer. S’appuyant sur son expérience d’atelier s d’écriture de haïku s , l’auteur nous accompagne dans la découverte de ce poème dont la (…)
9 février 2019
Au pied du vent
Au pied du vent est un recueil de haïkus entrelaçant le quotidien et l’exceptionnel. « Le cosmos et le moineau de rue, l’horreur et la beauté, le concret et l’imaginaire, la réalité et le surréel, la physique quantique et la fragilité physique, la joie et la déprime se heurtent dans ce nouvel ouvrage » (Colin Bloxham). À travers ces nouveaux textes de Werner Lambersy, le lecteur sera saisi par l’ingéniosité des formes et des mots, leur force et leur résonance.
Crépuscule d’été
Pendant la longue marche le (…)
1er septembre 2016
Répondre aux oiseaux
L’oiseau lance chaque matin son appel au poème. Si je n’écoute pas son chant, je perds tout lien avec la création.
Si, à l’inverse, je me laisse gagner par ses pépiements, j’entre dans un état de conscience qui me remet au monde. Dialoguer d’égal à égal, d’humble à humble, avec l’oiseau m’apparaît comme la plus belle des feuilles de route.
Les poèmes, souvent brefs, qui composent ce recueil ont l’allure de notations. Un relevé d’émotions toutes simples tracé au jour le jour.
Pas de plan ni d’ordonnancement (…)
1er mai 2016
D’un bol comme image du monde
D’un bol comme image du monde a été publié une première fois chez Le Loup de Gouttière, en 1999, avant de figurer dans une édition bilingue français-vietnamien deux ans plus tard. C’est un nouvel éclairage sur les vers minimalistes de Werner Lambersy qu’apporte cette troisième édition enrichie d’illustrations épurées, légères et gracieuses. Espace creux, écho d’images, universel réceptacle où se love le germe de l’existence, le bol parvient à contenir le cosmos, à réunir le vaste et le minuscule suggérés dans (…)
1er octobre 2015
Minutes d’été
Une plume au gré du vent de l’été… François David partage ses petits instants de bonheur, poétiques et fugaces en dialogue avec le merveilleux crayon de Joanna Boillat.
"Une plume
dans l’air
comme un poisson
dans l’eau"
"Sur la plage torride
le souvenir
du gel et du givre"
1er mars 2014
Le mangeur de nèfles
Saisi dans sa fugacité, le quotidien observé ici par le poète apparaît à travers une série d’instantanés livrés en vers libres évoquant le haïku. Entre coups d’œil sur les choses les plus anecdotiques et clins d’œil sur des réflexions plus profondes, Werner Lambersy, figure importante de la francophonie poétique, nous livre une fragrance, une évanescence, le soupir des petites joies de tous les jours.
Mangeur
de nèfles dorées
en sandales dans un sous-bois de (…)
Poème
de l’instant
La place sauvage
Il arrive au milieu de la vie que la mort vienne
prendre nos mesures.
Cette visite s’oublie et la vie continue.
Mais le costume se coud à notre insu.
La place sauvage in Œuvres complètes
Traduit du suédois par Jacques Outin
Le Castor Astral / 1996