Plestin Les Grèves

Coordonnées :
Adresse : 7 place d’Auvelais
22310 Plestin Les Grèves

Contact : Madame Yaëlle Ruvoën
Téléphone : 02 96 35 06 28
Email : tianholl@plestinlesgreves.com
Site internet

La ville de Plestin les Grèves (3800 habitants), commune de bord de mer des Côtes d’Armor, œuvre depuis plusieurs années à la promotion de la poésie.
L’Office Culturel Municipal s’inscrit chaque année dans le cadre du Printemps des Poètes, en organisant un concours de poésie (enfants et adultes, en français et en breton) auquel participent notamment les établissements scolaires et les maisons de retraite situés sur la commune. Ce concours se complète d’expositions, de spectacles poético-musical et de rencontres avec des poètes.
Les poèmes investissent les espaces publics et les commerces pendant ce temps fort du mois de mars.
La Médiathèque relaie cette action par la diffusion d’un recueil, disponible au prêt, contenant les poèmes de chaque participant au concours.
Ces événements révèlent chaque année près d’une centaine de « poètes » dont la qualité d’écriture reste toujours « étonnante ».

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.