Plouhinec

Coordonnées :
Adresse : Mairie de Plouhinec
1 rue du Général de Gaulle
56680 Plouhinec

Contact : Monsieur Adrien Le Formal
Téléphone : 02 97 85 88 77
Email : accueil@plouhinec.com
Site internet

Plouhinec (5017 habitants) développe chaque année un projet poétique initié en 2007 par la Compagnie Michjo. Le Printemps des Poètes et la manifestation Lire en Fête ont servi de tremplin à ce projet global, qui a rassemblé les enseignants, les commerçants et des représentants d’associations : ateliers de diction de poèmes dans les classes des écoles, affichage de poèmes dans les vitrines des commerçants, arbres à poèmes dans la ville, où les habitants sont invités à accrocher les poèmes qu’ils aiment. Des rencontres avec un poète sont organisées dans les établissements scolaires et des spectacles rassemblent un public nombreux.
La commune a donné à une salle municipale le nom du poète breton Jean-Pierre Calloc’h, et souhaite mettre en place un "Passage des Poètes" dans lequel des poèmes seront affichés de façon permanente. Une plaque identifiera également une sculpture en bois flotté du poète Malo.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.