Plouhinec

Coordonnées :
Adresse : Mairie de Plouhinec
1 rue du Général de Gaulle
56680 Plouhinec

Contact : Monsieur Adrien Le Formal
Téléphone : 02 97 85 88 77
Email : accueil@plouhinec.com
Site internet

Plouhinec (5017 habitants) développe chaque année un projet poétique initié en 2007 par la Compagnie Michjo. Le Printemps des Poètes et la manifestation Lire en Fête ont servi de tremplin à ce projet global, qui a rassemblé les enseignants, les commerçants et des représentants d’associations : ateliers de diction de poèmes dans les classes des écoles, affichage de poèmes dans les vitrines des commerçants, arbres à poèmes dans la ville, où les habitants sont invités à accrocher les poèmes qu’ils aiment. Des rencontres avec un poète sont organisées dans les établissements scolaires et des spectacles rassemblent un public nombreux.
La commune a donné à une salle municipale le nom du poète breton Jean-Pierre Calloc’h, et souhaite mettre en place un "Passage des Poètes" dans lequel des poèmes seront affichés de façon permanente. Une plaque identifiera également une sculpture en bois flotté du poète Malo.

Poème
de l’instant

Serge Sautreau

Rivière je vous prie

Loin, un instant, des rives, souvenons-nous, riverains des cours de porcelaine, souvenons-nous des loges de verre, entre flammes et idoles, où se pâmaient le mythe, la révolte, les tyrannies de la fin…

Loin, à l’instant, loin du poumon fertile, c’est l’origine qui appelle avec de longs herbiers ondulant sous la nacre, laissant apercevoir des sables habités, des galaxie solubles, des à-pics de massifs coulés s’engloutissant dans le vert sombre.

Pour invoquer. Pour éveiller le dieu. Pour ne jurer de rien. Pour accueillir. Rivière.

Serge Sautreau, Rivière je vous prie, Éditions l’Atelier le Ciel sur la Terre, 1997