Plouhinec

Coordonnées :
Adresse : Mairie de Plouhinec
1 rue du Général de Gaulle
56680 Plouhinec

Contact : Monsieur Adrien Le Formal
Téléphone : 02 97 85 88 77
Email : accueil@plouhinec.com
Site internet

Plouhinec (5017 habitants) développe chaque année un projet poétique initié en 2007 par la Compagnie Michjo. Le Printemps des Poètes et la manifestation Lire en Fête ont servi de tremplin à ce projet global, qui a rassemblé les enseignants, les commerçants et des représentants d’associations : ateliers de diction de poèmes dans les classes des écoles, affichage de poèmes dans les vitrines des commerçants, arbres à poèmes dans la ville, où les habitants sont invités à accrocher les poèmes qu’ils aiment. Des rencontres avec un poète sont organisées dans les établissements scolaires et des spectacles rassemblent un public nombreux.
La commune a donné à une salle municipale le nom du poète breton Jean-Pierre Calloc’h, et souhaite mettre en place un "Passage des Poètes" dans lequel des poèmes seront affichés de façon permanente. Une plaque identifiera également une sculpture en bois flotté du poète Malo.

Poème
de l’instant

La panthère des neiges

L’affût commande de tenir son âme en haleine. L’exercice m’avait révélé un secret : on gagne toujours à augmenter les réglages de sa propre fréquence de réception. Jamais je n’avais vécu dans une vibration des sens aussi aiguisée que pendant ces semaines tibétaines. Une fois chez moi, je continuerais à regarder le monde de toutes mes forces, à en scruter les zones d’ombre. Peu importait qu’il n’y eût pas de panthère à l’ordre du jour. Se tenir à l’affût est une ligne de conduite. Ainsi la vie ne passe-t-elle pas l’air de rien. On peut tenir l’affût sous le tilleul en bas de chez soi, devant les nuages du ciel et même à la table de ses amis. Dans ce monde il survient plus de choses qu’on ne le croit.

Sylvain Tesson, La panthère des neiges, Éditions Gallimard, 2019.