Plouhinec

Coordonnées :
Adresse : Mairie de Plouhinec
1 rue du Général de Gaulle
56680 Plouhinec

Contact : Monsieur Adrien Le Formal
Téléphone : 02 97 85 88 77
Email : accueil@plouhinec.com
Site internet

Plouhinec (5017 habitants) développe chaque année un projet poétique initié en 2007 par la Compagnie Michjo. Le Printemps des Poètes et la manifestation Lire en Fête ont servi de tremplin à ce projet global, qui a rassemblé les enseignants, les commerçants et des représentants d’associations : ateliers de diction de poèmes dans les classes des écoles, affichage de poèmes dans les vitrines des commerçants, arbres à poèmes dans la ville, où les habitants sont invités à accrocher les poèmes qu’ils aiment. Des rencontres avec un poète sont organisées dans les établissements scolaires et des spectacles rassemblent un public nombreux.
La commune a donné à une salle municipale le nom du poète breton Jean-Pierre Calloc’h, et souhaite mettre en place un "Passage des Poètes" dans lequel des poèmes seront affichés de façon permanente. Une plaque identifiera également une sculpture en bois flotté du poète Malo.

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.