Poé/tri

Poé/tri

40 voix de poésie contemporaine

Présenté par Frank Smith, Christophe Fauchon

À Zigzag Poésie - qui via 30 entretiens et un guide pratique tentait de soulever les grandes questions poétiques contemporaines et de montrer que la poésie existe - répond Poé/tri : 40 voix de poésie contemporaine, pour illustrer la vitalité et la rigueur des solutions et des énergies que les poètes/artistes tentent concrètement d’apporter à ces questions.
L’écrivain/poète d’aujourd’hui - en tant que chirurgien du corps langagier - invente de nouvelles stratégies, pratiques, postures, dispositifs d’écriture : Poé/tri privilégie ces formes et espaces et cartographie leur devenir poétique.
Poé/tri : structure d’accueil, espace ouvert rassemblant en zigzag des énergies créatrices, émergeant autant des centres que des bretelles extérieures, des contours amovibles, des zonesfrontières du paysage poétique contemporain.
Poé/tri : des écrivains-machines qui sont ici conjugués pour des expérimentations, des risques et des styles, avec comme plus petit dénominateur commun la persistance à ouvrir les mots.

Collection Littératures
24/05/2001
Broché, 148 p.
ISBN : 2746701073

Paru le 1er juin 2003

Éditeur : Autrement

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.