Poèmes et collages
Auteur : Jean Rousselot

Poète de l’angoisse, teintée d’humour et de fraîcheur, il fut l’ami de nombreux poètes dont Max Jacob, Pierre Reverdy, Jules Supervielle, Eluard, et prit part à l’école de Rochefort.
Pendant la guerre, il participe activement à la Résistance (F.F.L.). Il a présidé la Société des Gens de Lettres et est membre de l’Académie Mallarmé.
Jean Rousselot a publié de très nombreux livres de poèmes, des anthologies, des romans, des essais et biographies, des livres sur les peintres. Il a également traduit les sonnets de Shakespeare.
Dans la préface du livre « Poèmes et Collages » (Nanga, 2002), Jean Rousselot révèle qu’il réalise des collages depuis trente ans « avec beaucoup plus d’ambition » que la peinture et le dessin qui l’ont pourtant toujours accompagné en marge de son activité littéraire. Si ses peintures et dessins sont - en fonction des époques - figuratifs ou abstraits, ses collages sont exclusivement abstraits. Par rapport à ses poèmes, il précise : « Si j’ai deux cordes à mon arc, elles ne s’entremêlent pas. »
Poème
de l’instant
Les quatre coins du cœur
Un garçon qui, avec le courage des simples, aimait ce qu’il désirait, admettait ce qui l’émouvait, bref, s’y livrait sans se débattre. Naïvement, comme plus personne – ou si peu – n’en avait la possibilité, le courage ou la simplicité en ce siècle.