Poésie vivante, hommage offert à Arlette Albert-Birot

Arlette Albert-Birot (1930-2010) a marqué de sa présence la poésie contemporaine. Parallèlement à son enseignement à l’École Normale Supérieure, et à l’édition de l’œuvre de Pierre Albert-Birot, elle a par son action soutenu et contribué à faire connaître les jeunes poètes. Le volume Poésie vivante regroupe un ensemble d’études portant sur des sujets qui reflètent son inlassable curiosité, et plonge au cœur des forces vives de la poésie.
La première partie de l’ouvrage rassemble des textes consacrés à Pierre Albert-Birot, peintre et sculpteur venu tard à la poésie, mais qui en fut l’un des pionniers au début du XXe siècle.
La deuxième aborde l’œuvre de poètes liés aux avant-gardes historiques, mais aussi d’autres thèmes très contemporains. On y découvre une poésie dans tous ses états, écrite, visuelle, sonore, métissée, jeune, inattendue, et surtout libre.
La troisième partie laisse la parole à Arlette Albert-Birot elle-même, et donne à lire un certain nombre de textes majeurs, écrits au cours de quarante ans de fréquentation quotidienne de la poésie. Ses collègues et ses proches ont tenu à lui offrir ces mélanges à titre posthume, en témoignage d’amitié et d’estime, en mémoire heureuse.
Auteurs : Carole Aurouet, Marie-Claire Bancquart, Mireille Calle-Gruber, Hélène Cazes, Macha Daniel ,Elodie Hemmer, Debra Kelly, Geneviève Latour, Philippe Ollé-Laprune, Germana Orlandi Cerenza, Joëlle Pagès-Pindon, Yves Peyré, Didier Plassard, Montserrat Prudon-Moral, Madeleine Renouard, Pascal Rousseau, Emmanuel Rubio, Adélaïde M. Russo, Marianne Simon-Oikawa
Poème
de l’instant
Survivance des lucioles
Les lucioles, il ne tient qu’à nous de ne pas les voir disparaître. Or, nous devons pour cela, assumer nous-mêmes la liberté du mouvement, le retrait qui ne soit pas repli, la force diagonale, la faculté de faire apparaître des parcelles d’humanité, le désir indestructible. Nous devons donc nous-mêmes - en retrait du règne et de la gloire, dans la brèche ouverte entre le passé et le futur - devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensée à transmettre. Dire oui dans la nuit traversée de lueurs, et ne pas se contenter de décrire le non de la lumière qui nous aveugle.