Poétiquement Elle : Vie et poésie de Suzanne Renaud

25 mars 2022 à 19:00

Centre culturel tchèque, 18 Rue Bonaparte, Paris, 75006, France

Centre culturel tcheque de Paris

Vie et poésie de Suzanne Renaud, par MaO Tourmen
Soirée poétique théâtralisée

Durant une petite heure, MaO Tourmen retrace la vie de Suzanne Renaud (1889-1964) au fil de l’œuvre poétique de cette femme poète française. Une vie que son mariage en 1926 avec le graveur tchèque Bohuslav Reynek (1892-1971) fit basculer dans un long et difficile exil en Tchécoslovaquie sous la botte nazie puis soviétique.
Le récit biographique qui accompagne la lecture de poèmes choisis est sobre, et c’est d’une gestuelle élégante et d’une voix claire toute en nuances vocales que MaO Tourmen met en lumière cette poésie où Suzanne Renaud livre la nostalgie de son Dauphiné, le sentiment de la nature, la beauté de Prague ou des poèmes populaires tchèques… Tout aussi épurée et lisible est la scénographie : seuls quelques châles que la narratrice met sur ses épaules soulignent les périodes marquantes de la vie et de la création de Suzanne Renaud. Dans l’espace nu, les textes oralisés, rythmés par l’anaphore “J’aime cette femme”, s’envolent des pages écrites. La voix féminine de MaO libère leur charge émotionnelle.

Femme de culture, tant en histoire qu’en littérature, douée d’un talent d’oratrice, MaO Tourmen est diplômée des Beaux-Arts. Elle est membre de l’association Romarin et d’autres organismes culturels depuis de nombreuses années, et s’y produit en animations, montages théâtralisés, conférences, visites guidées auprès d’associations patrimoniales, de sociétés savantes, de collèges et lycées.

Adresse de l'évènement

18 Rue Bonaparte

Paris

75006

France

L'organisateur

Centre culturel tcheque de Paris

+420608819588

https://paris.czechcentres.cz/fr/

Formalités

Tout public / Gratuit / Réservation