Portraits d’éditeurs en Limousin

Portraits d'éditeurs en Limousin

Portrait d’éditeurs en Limousin est une série documentaire réalisée au cours de deux ans de rencontres et de lectures. itinéraire singulier au sein du paysage éditorial régional, les entretiens permettent de découvrir l’activité de douze maisons d’édition. Les portraits mettent en valeur les livres et leurs auteurs comme la diversité des catalogues : roman, littérature de jeunesse, poésie, histoire locale, beaux-livres, théâtre, art de vivre et gastronomie, roman noir, et quelques inclassables…
Pour comprendre les enjeux et la réalité de ce métier peu visible, les éditeurs témoignent directement, partagent leurs avis sur l’édition, sur les difficultés de la diffusion, sur le défi du numérique et sur leur plaisir du partage. Le réalisateur Simon Vignaud propose un regard personnel sur cette activité partagée entre passion, travail et nécessité.

Paru le 1er février 2013

Éditeur : Marge en Tête

Genre de la parution : DVD

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.