Portraits d’éditeurs en Limousin

Portraits d'éditeurs en Limousin

Portrait d’éditeurs en Limousin est une série documentaire réalisée au cours de deux ans de rencontres et de lectures. itinéraire singulier au sein du paysage éditorial régional, les entretiens permettent de découvrir l’activité de douze maisons d’édition. Les portraits mettent en valeur les livres et leurs auteurs comme la diversité des catalogues : roman, littérature de jeunesse, poésie, histoire locale, beaux-livres, théâtre, art de vivre et gastronomie, roman noir, et quelques inclassables…
Pour comprendre les enjeux et la réalité de ce métier peu visible, les éditeurs témoignent directement, partagent leurs avis sur l’édition, sur les difficultés de la diffusion, sur le défi du numérique et sur leur plaisir du partage. Le réalisateur Simon Vignaud propose un regard personnel sur cette activité partagée entre passion, travail et nécessité.

Paru le 1er février 2013

Éditeur : Marge en Tête

Genre de la parution : DVD

Poème
de l’instant

L’Impossible

La poésie révèle un pouvoir de l’inconnu. Mais l’inconnu n’est qu’un vide insignifiant, s’il n’est pas l’objet d’un désir. La poésie est moyen terme, elle dérobe le connu dans l’inconnu : elle est l’inconnu paré des couleurs aveuglantes et de l’apparence d’un soleil.

Ébloui de mille figures où se composent l’ennui, l’impatience et l’amour. Maintenant mon désir n’a qu’un objet : l’au-delà de ces mille figures de la nuit.

Georges Bataille, L’Impossible, Éditions de Minuit, 1962.