Premiers dons de la pierre (Chauvet) de Romain Verger
Ceci n’est pas un livre d’histoire. Ce sont de petites préhistoires, issues de la rencontre de l’animal et de la pierre, des mouvements de l’un vers l’autre, de l’un dans l’autre, courses, luttes, étreintes, grondements, gestes que nous perpétuons quotidiennement. Aurochs, bison, singe ou hibou, cheval, chauve-souris, mégacéros ou rhinocéros, on y rencontrera aussi des monstres que les mots ont tirés de leur sommeil millénaire. Ce sont les premiers dons de la grotte Chauvet.
Romain Verger est né en 1972. Poète et peintre, il a publié plusieurs textes dans des revues et une plaquette (Blanche par-dessus la mer) aux éditions Contre-allées. Premiers dons de la pierre est son premier recueil
Poème
de l’instant
L’homme désert
Il n’y a pas d’aigle sans désirs.
Il n’y a pas d’aveugle sans regard.
Il n’y a pas de Bonheur.
Mais il n’y jamais ce chant tournoyant et délivrant, cette Parole de toujours, cette terrasse de splendeur portée entre les bras du jour, il n’y a pas ce chant et cette bouche qui chante, et ce corps qui chante cette bouche, et ce désir qui chante ce corps qui l’emporte à sourire, s’il n’y a pas Celle même qui attend encore, au milieu des palmes et des pluies, d’être déliée de son ombre.