Presses universitaires de Louvain

Les Presses universitaires de Louvain proposent plus de 950 titres dans toutes les disciplines et publient au rythme d’une cinquantaine de titres par an. Tous les ouvrages des PUL sont disponibles au téléchargement en ligne au format PDF, certains ont de plus une version ebook.

Le catalogue rassemble des monographies, actes de colloques, thèses, rapports de recherche, bases de données, supports pédagogiques et autres documents scientifiques émanant d’enseignants et de chercheurs de l’UCL ainsi que de leurs partenaires académiques et scientifiques internationaux. La collection « Cours universitaires » se développe, pour mettre en valeur des cours sous la forme d’ouvrages de référence, dans le monde universitaire. Les ouvrages des PUL peuvent être obtenus dans le monde entier, sur commande en librairie ou via ce site.

Nos revues sont disponibles en version imprimée et en open access via la plateforme OJS de l’UCLouvain.

Les PUL publient en français mais aussi en anglais et occasionnellement en espagnol, en néerlandais, en italien, en allemand, etc. Elles offrent des collections dans des domaines aussi divers que l’histoire du droit et de la justice, la didactique des sciences, les télécommunications, l’archéologie, la médecine générale ou l’ingénierie du langage.

Contact

Grand-Rue, 2/14

1348

Louvain-la-Neuve - Belgique

Une chanson bonne à mâcher

21 juin 2019

Une chanson bonne à mâcher

Édition établie par Daniel Laroche. Préface de Pierre Piret.
D’origine belge, Norge est l’un des poètes français les plus originaux du 20e siècle. Et pourtant, aucun essai de grande ampleur ne lui avait été consacré. Daniel Laroche offre aujourd’hui une biographie précise de Norge, une étude approfondie de sa poésie, une bibliographie détaillée. Bref, un solide ouvrage de référence sur cet auteur hors-norme.
D’origine belge, Norge est l’un des poètes français les plus originaux du 20e siècle. De 1923 à (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.