Prix Léon-Paul Fargue

Le Prix Léon-Paul Fargue est parrainé par une personnalité du monde littéraire accompagnée d’un jury de professionnels du monde de l’édition, du théâtre et de la presse.
Le Prix de l’ouvrage de poésie est attribué à un livre paru dans l’année de remise du Prix ou dans l’année précédente. Les ouvrages présentés doivent avoir bénéficié du dépôt légal à la bibliothèque nationale et posséder un numéro d’ISBN.
Peuvent concourir au Prix d’interprétation poétique les élèves comédiens des écoles d’Art Dramatique (justifiant d’un certificat d’inscription de leur établissement) ou les élèves d’une école supérieure ou d’une université et âgés de 16 à 30 ans à la date de la cérémonie de remise du prix sont invités à participer. Les inscriptions au Prix d’interprétation poétique se font par envoi de la fiche d’inscription au prix d’interprétation.

Les lauréats :
En 2022

Prix de l’ouvrage de poésie : Laure Cambau, Grand motel du biotope, éd. Apic

Poème
de l’instant

Lettres à Sophie Volland

10 juillet 1759,

J’écris sans voir. Je suis venu ; je voulais vous baiser la main et m’en retourner. Je m’en retournerai sans cette récompense ; mais ne serai-je pas assez récompensé si je vous ai montré combien je vous aime ? Il est neuf heures, je vous écris que je vous aime. Je veux du moins vous l’écrire ; mais je ne sais si la plume se prête à mon désir. Ne viendrez-vous point pour que je vous le dise et que je m’enfuie ?

Adieu, ma Sophie, bonsoir ; votre cœur ne vous dit donc pas que je suis ici ? Voilà la première fois que j’écris dans les ténèbres : cette situation devrait m’inspirer des choses bien tendres. Je n’en éprouve qu’une : je ne saurais sortir d’ici. L’espoir de vous voir un moment m’y retient, et j’y continue de vous parler, sans savoir si j’y forme des caractères. Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime.

Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland.