Prix Paul-Quéré

Créé avec l’accord de sa famille pour prolonger l’œuvre et la démarche de Paul Quéré, poète, critique et peintre, fondateur des revues Ecriterres et Le Nouvel Ecriterres, le prix est décerné tous les 2 ans et distingue un poète partageant la démarche, les valeurs et les qualités qu’il défendait.

Ce prix n’est pas décerné sur manuscrit, mais sur dossier de candidature à un poète en accord avec la démarche "écriterrienne" de Paul Quéré. Le lauréat est récompensé l’année suivante, pendant le Printemps des Poètes, par l’édition à compte d’éditeur de 100 exemplaires numérotés d’un ouvrage de poésie dans la collection Ecriterres, du nom de la revue fondée et animée par Paul Quéré.
Site du Prix Paul-Quéré

Lauréats :
  • 2016 : Denis Heudré, sèmes semés, préface de Bernard Berrou, Les Éditions Sauvages, 2016.
  • 2018 : Guy Allix, Au nom de la terre, préface d’Ariane Mathieu, illustration de couverture de J.G. Gwezenneg, Les Éditions Sauvages, 2018.
  • 2020 : Eve Lerner, Partout et même dans les livres, préface de Pierre Tanguy, Les Éditions Sauvages, 2020.

Poème
de l’instant

L’Angelus Des Sentes

Je me suis dérobé pour un temps, aux goguenardes clameurs humaines. Heureux de vivre dans le pur enchantement des rossignols et des brises, j’ai gagné la cabane aux murs blancs, au toit de chaume jauni, bâtie ainsi qu’un nid lumineux, au-dessus des torrents.

Michel Abadie, 1866-1922, L’Angelus Des Sentes, 1901.