Prix Paul-Quéré

Ce prix n’est pas décerné sur manuscrit, mais sur dossier de candidature à un poète en accord avec la démarche "écriterrienne" de Paul Quéré. Le lauréat est récompensé l’année suivante, pendant le Printemps des Poètes, par l’édition à compte d’éditeur de 100 exemplaires numérotés d’un ouvrage de poésie dans la collection Ecriterres, du nom de la revue fondée et animée par Paul Quéré.
Site du Prix Paul-Quéré

Lauréats :
  • 2016 : Denis Heudré, sèmes semés, préface de Bernard Berrou, Les Éditions Sauvages, 2016.
  • 2018 : Guy Allix, Au nom de la terre, préface d’Ariane Mathieu, illustration de couverture de J.G. Gwezenneg, Les Éditions Sauvages, 2018.
  • 2020 : Eve Lerner, Partout et même dans les livres, préface de Pierre Tanguy, Les Éditions Sauvages, 2020.

Poème
de l’instant

Autoportrait d’un autre

IL S’ÉTAIT TRESSÉ un masque de fougères qui, le matin même, était encore vert. À présent il était devenu sec et cassant, pauvre armure désormais incapable de le cacher. Les oiseaux plongeaient comme des poignards dans la succion des vagues. Il se rappelait l’accélération de la chute, l’écriture de l’eau autour de son corps. Ainsi était-il resté des heures étendu. Était-il vrai que l’île se fût formée de la sorte, il ne pouvait le dire. Il se rappelait seulement la lenteur après la chute, l’acquittement de la violence qui l’avait libéré, l’étreinte de la mer.

Cees Nooteboom, Autoportrait d’un autre, Traduit du néerlandais par Philippe Noble, Actes Sud, 1994.