René Guy Cadou La fraternité au coeur

de Jean Lavoué

Auteur : René Guy Cadou

René Guy Cadou La fraternité au coeur

"J’ai cherché à comprendre d’où venaient les accents si sincères, si profonds et si lumineux qui traversent la poésie de René Guy CADOU : où avait-il puisé de telles ressources de création fraternelle qui, malgré l’épreuve de la maladie et son départ si prématuré, auront fait de son existence et de son œuvre une « vie entière », une vie donnée ? Je me suis laissé saisir par l’étonnante modernité spirituelle de cette existence vouée à l’écoute intérieure, à la poésie et au chant."

Une fois encore, René, se laisser hanter par votre quête végétale et stellaire. Je dis vous, car je n’ignore pas que vous n’êtes pas seul. Vous êtes deux, vous êtes des milliers peut-être à vous chercher ainsi dans les couloirs de la détresse. Nous sommes tant de frères et de sœurs, de lecteurs simples et souvent perdus qui tentons de nous laisser trouver, réconcilier, espérer par l’incroyable beauté née de votre entente souterraine […]

Paru le 12 septembre 2019

Éditeur : Editions L’Enfance des Arbres

Genre de la parution : Biographie

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.