Réponses à vos questions

Le Printemps des Poètes conseille et accompagne les organisateurs en fournissant des ressources pédagogiques, en organisant des formations, et en répondant aux questions spécifiques. Vous trouverez ci-dessous réponse aux questions les plus fréquentes.

Qui peut participer au Printemps des Poètes ?

Chaque acteur souhaitant valoriser la poésie qui le souhaite (poète, éditeur, traducteur, enseignant, bibliothécaire, artiste, commune…) peut participer au Printemps des Poètes.

Je souhaite participer au Printemps des Poètes cette année. Que dois-je faire ?

Il n’y a pas d’inscription obligatoire pour participer au Printemps des Poètes. Inspirez vous du thème proposé par l’édition annuelle et développez librement vos idées.

Communication

Chaque année, le Printemps des Poètes conçoit une affiche en collaboration avec un artiste.

Vous êtes libres de développer vos propres outils de communication ou de reprendre ceux que nous proposons.
L’affiche est téléchargeable en format numérique et personnalisable sur la page de l’édition annuelle du Printemps des Poètes. N’hésitez pas à nous envoyer vos BAT pour validation.
Vous pouvez également commander l’affiche de l’édition en format 40x60.

Dans tous les cas, nous serons ravis de recevoir des nouvelles des projets menés, en amont de leur réalisation ou a posteriori sous forme de bilans, photographies ou d’articles de presse, à l’adresse communication@printempsdespoetes.com

Une fois votre projet défini, nous vous invitons à inscrire votre futur événement dans notre agenda en ligne, ce qui nous permettra de le mettre en lumière et d’en garder une trace.

Je suis enseignant(e), quels sont les outils mis à ma disposition ?

La rubrique Éducation Artistique et Culturelle vous est tout spécialement dédiée. Elle rassemble des dossiers, des idées d’actions, des bibliographies, des liens vers des sites Internet et la présentation d’initiatives impulsées par Le Printemps des Poètes : le label École en Poésie, le Prix de Poésie des lecteurs Lire et Faire lire, l’Opération Coudrier.

La partie "Printemps des Poètes" vous présente le thème de l’édition annuelle et des ressources spécifiques ou temps forts proposés aux organisateurs. Elle vous permet aussi de découvrir les archives des éditions précédentes.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre épistole pour suivre nos actualités.


Vous pouvez également consulter :

- la Poéthèque pour découvrir des auteurs.
- l’agenda en ligne pour découvrir l’actualité de la poésie et inscrire vos événements.
- le répertoire d’actions réalisé par le Printemps des Poètes

Je souhaite inviter un auteur dans ma classe. Que faire ?

Le Printemps des Poètes propose un large aperçu de la poésie contemporaine à travers la Poéthèque. Certains poètes sont habitués à rencontrer des élèves et à faire découvrir la poésie vivante. Une rencontre en classe peut être précédée d’une correspondance, elle peut être ponctuelle ou menée sur plusieurs journées, accompagnée d’ateliers d’écriture… Le Printemps des Poètes peut vous aider à contacter un poète que vous aurez identifié au préalable, ou vous faire des suggestions d’intervenants en fonction de votre projet pédagogique et de votre zone géographique.

Toute intervention est sujette à rémunération. Pour plus d’information concernant ce volet, n’hésitez pas à consulter la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

À partir de la 4e, les élèves peuvent bénéficier du financement des interventions de poètes par l’intermédiaire de la part collective du Pass Culture : l’intervention peut alors être financée dans son intégralité (comprenant rémunération, déplacement du poète, hébergement et restauration s’il y a lieu).

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez écrire à eac@printempsdespoetes.com

Qu’est-ce qu’une Brigade d’intervention poétique ? Quel budget prévoir ?

La BIP a été conçue par Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti pour proposer une approche sensible et impromptue de la poésie dans des classes. Son format d’origine nécessite un investissement très important de la part des intervenants et comédiens, et donc un budget conséquent ; mais il est également possible d’imaginer une forme plus légère avec la compagnie que vous aurez contactée.