11

Résidence

Résidence Poétique du Loir #5

1er novembre 2019

Résidence Poétique du Loir #5

Résidence d’auteur de 3 mois
date limite de dépôt de candidature : 15/04/2019
L’association Maison Internationale des Ecritures et des Littératures organise dans les communes de la vallée du Loir (Maine-et-Loire) une Résidence d’écriture en partenariat avec la Région Pays-de-la-Loire, la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, les communes de Rives-du-Loir-en-Anjou et de Briollay.
Elle se déroule sur deux périodes, du : 1er novembre au 15 décembre 2019 (partie 1) et du 15 février au 31 mars (…)

23 septembre 2019

Résidence d’écrivain picardie des Châteaux : Lire pour soi, Lire pour les autres

Résidence d’écrivain de 3 mois avec 3 semaines de rencontres et ateliers scolaires pour aboutir à l’enregistrement des textes des élèves dans les studios de l’association Le Fil dAriane, pour la bibliothèque des donneurs de voix picarde

Temps fort de Résidence avec Joëlle Sambi et Lisette Lombé

25 mai 2019

Temps fort de Résidence avec Joëlle Sambi et Lisette Lombé

Durant la semaine du 22 au 26 avril, Joëlle Sambi anime des ateliers d’écriture déambulatoires dans Rennes avec des étudiant.e.s de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes et des membres de l’association Iskis. Chaque binôme interrogera son sentiment d’exclusion ou d’appartenance aux lieux abordés, et témoignera de son ressenti, de son expérience et de son histoire.
Les capsules sonores qui en résulteront seront montées par Nicolas Pommier et Joëlle Sambi. Puis, durant la soirée du 24 mai, une performance (…)

Rencontre au Lycée Bascan

24 mai 2019

Rencontre au Lycée Bascan

Dans le cadre de sa résidence à la Lanterne, Lydia Padellec rencontrera les élèves de première Littéraire du Lycée Bascan autour de son recueil "Cicatrice de l’Avant-jour" (Al Manar, 2018).

20 mai 2019

Avec ma valise de soie : un voyage sur les traces de Rose Ausländer

J’ai pour projet d’écrire un roman autour de Rose Ausländer, à laquelle j’ai consacré un mémoire de DEA en 2005, un peu à la manière de la « Charlotte » de David Foenkinos ou de « Vivre ici est une splendeur », consacré à Paula Modersohn-Becker, de Marie Darrieussecq, une sorte de biographie mâtinée d’imaginaire et entrecoupée de mes propres traductions des poèmes de Rose.
En parallèle, j’ai imaginé la création d’un événement participatif en rédigeant une sorte de « journal de voyage », de Düsseldorf à (…)

10 mai 2019

Lydia Padellec à Rambouillet

Dans le cadre du Programme régional de résidences d’écrivains en région Île-de-France, la poète Lydia Padellec effectuera une résidence de six mois au sein du Pôle culturel-Médiathèque La Lanterne de Rambouillet.

Ateliers d'écriture poétique avec Pierre Soletti et Yves Olry

13 avril 2019

Ateliers d’écriture poétique avec Pierre Soletti et Yves Olry

Ce cycle d’atelier de création poétique se déroulera sur 3 séances : samedi13 avril, samedi 18 mai et samedi 15 juin, de 9h30 à 14h30, à la Maison de la Poésie Rhône-Alpes.
Lors de la première séance, Pierre Soletti vous fera tordre les mots, défaire la langue et redonner à chaque mot son poids de sens, sortir les émotions. Les deux séances suivantes seront coanimées par le poète Pierre Soletti et le plasticien et typographe Yves Olry pour réaliser des affiches-poèmes.
Tarifs pour le cycle complet : (…)

12 avril 2019

Résidence d’écrivain picardie des Châteaux : Slam Battle

Résidence d’écrivain de 4 mois. Pierre Soletti a rencontré des classes de collèges et préparé avec les élèves de 5 classes de 6e et de 6e-5e segpa une "battle de slam". Écriture des textes, travail de la mise en voix et en scène, (gros travail de répétition par les enseignants entre les ateliers avec le poète), et finalement présentation sur scène du travail de chaque groupe, devant un jury constitué d’élèves de (…)

Mardi de la poésie : Rencontres et Lectures croisées entre Pierre Soletti et Joël Bastard

9 avril 2019

Mardi de la poésie : Rencontres et Lectures croisées entre Pierre Soletti et Joël Bastard

Un mardi par mois, la Maison de la Poésie Rhône-Alpes (MPRA) organise un temps de rencontre et de lecture avec des poètes.
En avril, deux poètes croiseront leur voix : Pierre Soletti, en résidence à la MPRA de janvier à juin, et Joël Bastard. Venez les écouter, les rencontrer et échanger avec eux !
Tarif : non-adhérents 6 € ; adhérents 4 €.

Le coeur met plus longtemps à digérer que l'estomac

23 mars 2019

Le coeur met plus longtemps à digérer que l’estomac

Tous les ans, le Printemps des poètes est l’occasion officielle de rendre partout visible la poésie et d’y faire participer tout le monde (qui veut bien). Cette année, le thème choisi est la beauté. Entendez-le comme vous voulez. Heureusement, nous n’attendions pas le printemps. Mais sautons sur l’occasion : rendez-vous le samedi 23 mars pour un moment de poésie, au Lien/Lieu. La Belle amour humaine nous a inspiré : c’est le titre d’un ouvrage de Lyonel Trouillot, qui interroge le hasard des destinées (…)

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.