Résidence
23 septembre 2019
Résidence d’écrivain picardie des Châteaux : Lire pour soi, Lire pour les autres
Résidence d’écrivain de 3 mois avec 3 semaines de rencontres et ateliers scolaires pour aboutir à l’enregistrement des textes des élèves dans les studios de l’association Le Fil dAriane, pour la bibliothèque des donneurs de voix picarde
11 juin 2019
Fin de résidence à la Lanterne : rencontre scolaire
Afin de fêter sa fin de résidence, le Pôle Culturel-Médiathèque La Lanterne de Rambouillet accueillera Lydia Padellec et les classes qui ont participé à ses ateliers. Les élèves seront invités à lire leurs haïkus. Une exposition de leurs haïgas et de leurs livres pauvres sera visible au sein de la Médiathèque.
25 mai 2019
Temps fort de Résidence avec Joëlle Sambi et Lisette Lombé
Durant la semaine du 22 au 26 avril, Joëlle Sambi anime des ateliers d’écriture déambulatoires dans Rennes avec des étudiant.e.s de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes et des membres de l’association Iskis. Chaque binôme interrogera son sentiment d’exclusion ou d’appartenance aux lieux abordés, et témoignera de son ressenti, de son expérience et de son histoire.
Les capsules sonores qui en résulteront seront montées par Nicolas Pommier et Joëlle Sambi. Puis, durant la soirée du 24 mai, une performance (…)
24 mai 2019
Rencontre au Lycée Bascan
Dans le cadre de sa résidence à la Lanterne, Lydia Padellec rencontrera les élèves de première Littéraire du Lycée Bascan autour de son recueil "Cicatrice de l’Avant-jour" (Al Manar, 2018).
20 mai 2019
Avec ma valise de soie : un voyage sur les traces de Rose Ausländer
J’ai pour projet d’écrire un roman autour de Rose Ausländer, à laquelle j’ai consacré un mémoire de DEA en 2005, un peu à la manière de la « Charlotte » de David Foenkinos ou de « Vivre ici est une splendeur », consacré à Paula Modersohn-Becker, de Marie Darrieussecq, une sorte de biographie mâtinée d’imaginaire et entrecoupée de mes propres traductions des poèmes de Rose.
En parallèle, j’ai imaginé la création d’un événement participatif en rédigeant une sorte de « journal de voyage », de Düsseldorf à (…)
10 mai 2019
Lydia Padellec à Rambouillet
Dans le cadre du Programme régional de résidences d’écrivains en région Île-de-France, la poète Lydia Padellec effectuera une résidence de six mois au sein du Pôle culturel-Médiathèque La Lanterne de Rambouillet.
13 avril 2019
Ateliers d’écriture poétique avec Pierre Soletti et Yves Olry
Ce cycle d’atelier de création poétique se déroulera sur 3 séances : samedi13 avril, samedi 18 mai et samedi 15 juin, de 9h30 à 14h30, à la Maison de la Poésie Rhône-Alpes.
Lors de la première séance, Pierre Soletti vous fera tordre les mots, défaire la langue et redonner à chaque mot son poids de sens, sortir les émotions. Les deux séances suivantes seront coanimées par le poète Pierre Soletti et le plasticien et typographe Yves Olry pour réaliser des affiches-poèmes.
Tarifs pour le cycle complet : (…)
12 avril 2019
Résidence d’écrivain picardie des Châteaux : Slam Battle
Résidence d’écrivain de 4 mois. Pierre Soletti a rencontré des classes de collèges et préparé avec les élèves de 5 classes de 6e et de 6e-5e segpa une "battle de slam". Écriture des textes, travail de la mise en voix et en scène, (gros travail de répétition par les enseignants entre les ateliers avec le poète), et finalement présentation sur scène du travail de chaque groupe, devant un jury constitué d’élèves de (…)
9 avril 2019
Mardi de la poésie : Rencontres et Lectures croisées entre Pierre Soletti et Joël Bastard
Un mardi par mois, la Maison de la Poésie Rhône-Alpes (MPRA) organise un temps de rencontre et de lecture avec des poètes.
En avril, deux poètes croiseront leur voix : Pierre Soletti, en résidence à la MPRA de janvier à juin, et Joël Bastard. Venez les écouter, les rencontrer et échanger avec eux !
Tarif : non-adhérents 6 € ; adhérents 4 €.
23 mars 2019
Le coeur met plus longtemps à digérer que l’estomac
Tous les ans, le Printemps des poètes est l’occasion officielle de rendre partout visible la poésie et d’y faire participer tout le monde (qui veut bien). Cette année, le thème choisi est la beauté. Entendez-le comme vous voulez. Heureusement, nous n’attendions pas le printemps. Mais sautons sur l’occasion : rendez-vous le samedi 23 mars pour un moment de poésie, au Lien/Lieu. La Belle amour humaine nous a inspiré : c’est le titre d’un ouvrage de Lyonel Trouillot, qui interroge le hasard des destinées (…)
Poème
de l’instant
Survivance des lucioles
Les lucioles, il ne tient qu’à nous de ne pas les voir disparaître. Or, nous devons pour cela, assumer nous-mêmes la liberté du mouvement, le retrait qui ne soit pas repli, la force diagonale, la faculté de faire apparaître des parcelles d’humanité, le désir indestructible. Nous devons donc nous-mêmes - en retrait du règne et de la gloire, dans la brèche ouverte entre le passé et le futur - devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensée à transmettre. Dire oui dans la nuit traversée de lueurs, et ne pas se contenter de décrire le non de la lumière qui nous aveugle.