Ressacs n°13

Éditorial :
Ces derniers mois ont été plats avec un courant des plus calmes.
Pour cette fin d’année, ils nous arrivent encore d’horizon divers —à la façon des vagues qui étreignent les rochers. Ils ont des histoires à vous raconter, une langue et la poésie contemporaine en trait d’union.
Voici nos ressacs, il y a les « anciens » et il y a ceux-là qui viennent d’embarquer avec qui nous apprendrons ensemble à voyager.
Pour ce numéro, nous vous proposons les trois premiers poèmes des « Plaies de chamane » de Amandine Gouttefarde-Rousseau, les récits ou poèmes historiques de Thierry Quintrie Lamothe et Fariala Mulimbila Bernard. Puis, au « Balcon », nous découvrirons, le poète Djiboutien Moussa Kako Moussa, entre autres nouveautés.
Auteurs :
Barbara Auzou / Facinet Cissé / Mikky Muandali / Samba Cor Hann / Amadou Diop / Nadine Travacca / Mamadou Dieng / Martin Zeugma / Susy Desrosiers / Nathalie Lauro / Fariala Mulimbila Bernard / Amandine Gouttefarde-Rousseau / Moussa Kako Moussa / Thierry Quintrie Lamothe / Barbara Auzou & Francine Hamelin
Paru le 20 décembre 2022
Éditeur : Ressacs
Poème
de l’instant
L’homme désert
Il n’y a pas d’aigle sans désirs.
Il n’y a pas d’aveugle sans regard.
Il n’y a pas de Bonheur.
Mais il n’y jamais ce chant tournoyant et délivrant, cette Parole de toujours, cette terrasse de splendeur portée entre les bras du jour, il n’y a pas ce chant et cette bouche qui chante, et ce corps qui chante cette bouche, et ce désir qui chante ce corps qui l’emporte à sourire, s’il n’y a pas Celle même qui attend encore, au milieu des palmes et des pluies, d’être déliée de son ombre.