Revue Méninge

Revue Méninge est une revue poétique alliant la poésie et l’art graphique.
En faisant une revue numérique ; permettant de s’affranchir de certaines contraintes liées à l’impression et ouvrant de nouvelles possibilités ; utilisant les réseaux sociaux pour une plus large diffusion, Revue Méninge en plein XXIème veut casser les préjugés restant sur la poésie.
Revue Méninge a pour ambition de tendre vers la fusion des Arts que permet le support informatique. A terme, la revue devrait se compléter avec la vidéo et le son. Seront donc unis le 3ème, le 4ème, le 5ème, le 7ème et le 8ème arts au sein d’un même support !
En parallèle, dans le courant de l’année prochaine, la revue dans un format plus sobre verra le jour sur support papier.
Revue Méninge évoluera donc sur deux axes : l’ère du numérique et du physique.

La périodicité de la revue est quadrimestrielle, un appel à contribution est proposé à la fin de chaque numéro.

Revue Méninge Edition
ISSN 2274-1313
Pour en savoir plus : http://www.revuemeninge.fr/
Pour nous contacter : revuemeninge@outlook.fr

Au coeur des arts #01

1er novembre 2014

Au coeur des arts #01

Sommaire des collaborateurs : Betty Fortes, Claire Gondor, Dominique Gaubert, Florence Noël, Fred Jallot, Elena Lebrun, Jean-Roch Gouédard, Jennifer Bomboy, Karoly Sandor Pallai, Marina Skalova, Mathilde Mourier, Michel Catalo, Olivier Le Lohé, Philippe Correc, Philippe Vourch, Pierre Gaudu, Sophie Brassart, Stéphane Poirier, Sylvaine Pradines, Valérie Gaubert,Walter Ruhlmann et enfin Younisos. (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.