Revue Va ! Vert Forêt

Auteurs : Edith Azam, Jean-Baptiste Cabaud

Revue Va ! Vert Forêt

Avec Édith Azam, Louise Dupré, Nicolas Vargas, Natyot et Jean-Baptiste Cabaud.

VA ! revue poétique, une des rares qui s\’adresse à la jeunesse. Une publication qui n\’a pas peur de vivre, éditée annuellement pas le Centre de Créations pour l\’Enfance / Maions de la Poésie de Tinqueux. Son ambition est de donner aux enfants, et aux plus grands, le goût de la poésie d\’aujourd\’hui.

Elle mêle joyeusement poésie contemporaine, inventions typographiques, récits du terrain, écrits collectifs… Et les jolies traces données par la ou la poète en résidence, les auteurs invités ou encore les enfants.

"Cette revue se donne comme objet de partager l\’amour de la poésie avec les enfants et avec ceux qui se souviennent l\’avoir été. (…) Alors pourquoi se priver ? VA ! arrive, VA ! est là." José Cinq-Mars, extrait de la revue bleu.

Paru le 4 juin 2019

Éditeur : Centre de création pour l’enfance

Genres de la parution : Revue Jeunesse

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.