Revue de presse
28 mars 2022
La librairie francophone - Emmanuel Khérad / TV5 Monde
Découvrez l’émissionZep, Pierre Lemaitre, Denise Desautels, DjeuhDjoah, Lieutenant Nicholson Loin de Titeuf, Zep a imaginé un humain avec un cerveau numérique. Une réflexion sur les travers du progrès. Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, revient en librairie avec un livre événement qui a séduit tous nos libraires. Un roman fleuve entre le Liban, la France et l’Indochine de la fin des années 1940. Nous serons aussi avec la célèbre poétesse québécoise Denise Desautels. Mise à l’honneur pour le Printemps (…)
24 mars 2022
L’Humanité - Muriel Steinmetz
Découvrir l’article
https://www.humanite.fr/culture-et-… Esther Tellermann : « Une poésie d’extrême pudeur »
« Elle a choisi d’écrire avec son temps, en vers courts, et se défie du lyrisme propre au XIXe siècle. Elle a enseigné en lycée et en collège, avant de pratiquer la psychanalyse, qui a encore aiguisé son regard sur le monde. »
Par Muriel Steinmetz
Le 24 mars 2022
23 mars 2022
De Vive(s) Voix - Pascal Paradou / RFI
Découvrir l’émission
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/de-v… Avec :
Sophie Nauleau, écrivain, productrice et organisatrice du Printemps des Poètes qui a lieu sur tous les continents.
Lorrie Jean-Louis, poétesse canadienne d’origine haïtienne. Auteur du recueil de poésies La femme cents couleurs, publié chez Mémoire d’encrier.
Chronique de Lucie Bouteloup La puce à l’oreille.
Par Pascal Paradou
Le 24 mars (…)
23 mars 2022
La Grande Librairie - François Busnel / France 5
Découvrir l’émission
« François Busnel reçoit Sophie Nauleau pour « S’il est encore temps », édité chez Actes Sud. À ses côtés, deux poètes : Jean-Pierre Siméon qui publie « Une théorie de l’amour », chez Gallimard, et « Petit éloge de la poésie », chez Folio, et Abdellatif Laâbi, pour « La poésie est invincible » et « La Fuite vers Samarkand », édités au Castor Astral. »
https://www.france.tv/france-5/la-g…
Par François Busnel
le 23 mars (…)
22 mars 2022
De Vive(s) Voix - Pascal Paradou / RFI
Découvrir l’émision
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/de-v… Après « D’un cheval l’autre », l’artiste Bartabas publie « Les cantiques du corbeau ». Vingt-deux chants qui racontent les origines de l’humanité, réflexion sur la place de l’homme parmi les vivants dans un bestiaire fantastique : licornes, monstres marins, chevaux…
Invité : Bartabas, le créateur du Théâtre équestre Zingaro. Son deuxième ouvrage : « Les cantiques du corbeau » est publié aux éditions Gallimard.
Par Pascal Paradou
Le 22 mars (…)
21 mars 2022
France Inter - Stéphanie Fromentin
Découvrir l’émissionLe Printemps des Poètes est dans la Météo du 5/7, à partir de 01:55:00.
Par Stéphanie Fromentin
Le 21 mars 2022
19 mars 2022
La Librairie Francophone - Emmanuel Khérad / France Inter
Découvrir l’émission
Au programme, Bartabas et Cyril Dion se répondent à l’occasion du Printemps des poètes, Jean-Luc Outers nous parle d’une expérience humaine à Sarajevo en temps de guerre et Jocelyne Béroard du groupe Kassav’ nous confie son parcours dans son autobiographie pleine d’anecdotes.
Nous accueillons Bartabas, le fondateur du théâtre équestre Zingaro qui publie un livre poétique sur l’animalité de l’Homme, c’est Les Cantiques du corbeau aux Editions Gallimard. L’écrivain poète écologiste (…)
18 mars 2022
Affaire en cours - Marie Sorbier / France Culture
Découvrir l’émission
Le thème de l’édition 2022 du Printemps des Poètes est l’Éphémère ; l’occasion d’évoquer avec Corinne Atlan, autrice et traductrice de haïkus, ces poésies courtes japonaises dédiées à l’instant présent.
Depuis le 12 mars dernier fleurit la nouvelle édition du Printemps des Poètes, axé sur la thématique de « L’Ephémère », apportant un peu de poésie dans nos quotidiens par le biais de lectures publiques dans les jardins, de vers dans les métros, et d’ateliers poétiques jusque dans les prisons. (…)
16 mars 2022
Le Figaro Littéraire - Mohammed Aïssaoui
Découvrir l’article
https://www.lefigaro.fr/livres/gols… ENTRETIEN - La comédienne est la marraine du Printemps des poètes. Elle confesse son amour des Persans et de Rimbaud.
Son prénom est tout un poème : en persan, Golshifteh signifie « la fleur folle d’amour ». La comédienne a été filmée par Ridley Scott, Marjane Satrapi, Atiq Rahimi, Jim Jarmusch… Elle est la marraine de la 24e édition du Printemps des poètes, qui se tient jusqu’au 28 mars. Golshifteh Farahani a dû quitter son Iran natal parce (…)
14 mars 2022
CANAL+ - Cyrille Eldin
Émission spéciale L’Éphémère / Printemps des Poètes
Découvrir la bande-annonce :
Par Cyrille Eldin
Le 14 mars 2022
Poème
de l’instant
L’Aloès
Parfois l’amour et le désir
dorment ensemble
Et ces nuits-là on voit
la lune et le soleil.