Rue du Monde
Rue du monde, maison d’édition jeunesse créée il y a dix ans, publie des livres pour interroger et imaginer le monde. Son fonds poésie est particulièrement riche et cherche à ouvrir les enfants dès leur plus jeune âge aux mots des poètes, français ou étrangers. La collection Petits Géants met par exemple à la portée des 2-4 ans de grands auteurs du monde entier.
Avec ses 11 anthologies thématiques (les langues du monde, le racisme, la
paix, l’humour, la nature, la francophonie) plébiscitées notamment par le
monde enseignant, Rue du monde a largement renouvelé le corpus des poèmes
appris à l’école et au collège.
Genre :
Edition collection Poésie Jeunesse
Type de livres (poche, broché, illustré, avec gravure, plaquettes…)
Cartonné et illustré
Mode de diffusion, distribution – VPC :
Distribué en librairie par Harmonia mundi
Année de création : 1996
Nombre de parutions par an : 20
Tirage moyen : 5 000
N’accepte pas de recevoir des manuscrits car ne publie en poésie que des anthologies.
Editeur : Alain Serres
Tél : 01 30 48 08 38 / Fax : 01 30 57 90 82
ruedumonde@wanadoo.fr
Contact
5 rue de Port Royal
78960
Voisins-le-Bretonneux
28 mars 2020
Un poisson d’avril
Images de Lionel Le Néouanic
Un poisson d’avril, c’est pas très sérieux, surtout quand ça joue à la corde à sauter et qu’un cheval voleur passe dans les environs… Eh oui, Boris Vian aimait aussi raconter des histoires aux enfants !
5 mars 2020
Bienvenue en poésie
Recueil illustré de textes inédits de poètes contemporains à offrir pour la naissance d’un enfant.
5 mars 2020
Mon premier album de poèmes du monde
Illustré par 16 artistes d’ici, d’ailleurs ou voyageurs.
Parce que la poésie est le plus beau moyen d’être au monde, voici une première invitation à la curiosité culturelle, au-delà des frontières et des barrières, en même temps qu’une initiation à l’oreille poétique. Les jeunes enfants vont aimer découvrir d’autres manières de parler de la mer qui boit le soleil, des mots bleus du vent ou du phoque que le chasseur inuit épargne parce que l’animal jouit du soleil tout comme lui.
Une perception sensible du (…)
5 mars 2020
Si les poètes étaient moins bêtes
Illustrations de Serge Bloch
Vian aimait provoquer ! Pour le centenaire de sa naissance, voici qu’il provoque les poètes et se moque donc de lui-même… tout en nous donnant une grande leçon d’imagination. Boris Vian demande aux poètes d’arrêter d’écrire sur leurs petits malheurs et les invite à fabriquer en vrai un monde enfin merveilleux ! Ce texte fantasque nous embarque dans un univers où les poètes feraient le bonheur autour d’eux en inventant des mirliflûtes, des plumuches, des rara curules…
Autant (…)
21 novembre 2019
Tu seras les yeux de la mer
Illustrations de Zaü.
Voici un nouvel album-événement qui entremêle photographies couleurs, encres de Chine et textes brefs ; autant de gestes artistiques qui interpellent sur la situation des océans, des fleuves et des rivières.Porte-containers géants, baleines à bosses, érosion des côtes,disparition d’îles, 7econtinent plastique, fonte de la banquise,le voyage nous mène tout autour du globe…Les images finement combinées, les jeux de contraste ou d’opposition et les textes sensibles dégagent ensemble (…)
7 novembre 2019
Robinson et l’arbre de vie
Robinson, mi-enfant, mi-grillon, vit dans une forêt où les arbres rient et jouent de la flûte. Mais les Bûchetrons ne pensent qu’à faire commerce de leurs particularités extraordinaires. Avec l’aide du peuple des racines, le jeune violoniste met à l’abri les trois derniers, celui du Soleil, celui de la Lune et l’arbre de Vie, qui lui servent de voile pour voguer à la découverte du monde.
17 octobre 2019
Tous les enfants ont droit à la culture
Illustrations d’Aurélia Fronty.
Un scientifique observe les étoiles et une autre personne les peint à sa manière, un architecte des cathédrales face à un architecte d’un immeuble futuriste, un garçon qui danse et une fille qui se rend au musée… Une invitation à la culture comme droit élémentaire, et au partage de ses trésors.
3 octobre 2019
Une étrange petite chose noire
Illustrations de Reza Dalvand.
Au cœur d’une clairière aux couleurs chatoyantes, quelque chose de noir est apparu… Du léopard au corbeau, du renard à la chouette, chacun avance ses explications et cherche le présage que cache l’étrange objet. Sûrement rien de bon ! Le léopard aurait-il perdu l’une de ses taches ? Une première étoile serait-elle tombée du ciel ? Ou serait-ce le mouchoir plein du chagrin de la princesse qui se serait envolé depuis son château ? On s’inquiète, on se dispute, on s’affole (…)
19 septembre 2019
La maison qui fleurit
Un jour où le ciel est sombre et la ville très grise, une petite fille décide de tout repeindre avec des couleurs magiques qui fleurissent ! Et si c’était le bon moment pour inventer une nouvelle manière de vivre avec ses voisins, les plantes et les animaux ?
7 mars 2019
Le livre des beautés minuscules
Illustrations de Julie Bernard.
Les souvenirs d’un grand-père doux comme le miel, la tiédeur du blé un matin d’été ou mémo une pluie de papillons sur un terril, il y a tant de beauté à savourer… Un poète et une illustratrice d’aujourd’hui nous apprennent à mieux regarder tous ces minuscules grains de beauté que te monde a sur la peau.
Poème
de l’instant
« Un peu »
bonheur ? – « Un peu »
béatitude – « Un peu » :
ô murmure : comme vent – du soleil :
de pain – un peu… et de lumière du jour… –
et du petit bruit des hommes
comme d’une nourriture – pour la Mort prête… –
que nous la rencontrions paisiblement
comme si nous étions tous toujours sur tout seuil –
en fraternelle souffrance… –
ô notre liberté !… – lueur d’âme :
simple :
« Un peu »
1975