Sac à dos, une anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe

Auteur : Bernard Heidsieck

Le sac à dos que vous avez entre les mains est grand ouvert sur la poésie contemporaine. Bien plus accessible que l’on voudrait le penser, elle peut être abordée dans le domaine de l’éducation depuis l’école primaire jusqu’à la terminale, aussi bien dans les d’ateliers d’écriture – ce qui est parfois le cas – que dans le cadre plus classique de l’apprentissage du Français. Il y a ici l’éventail de la poésie actuelle, à vous de ne pas être prisonniers de l’académisme, des idées toutes faites et de vous enrichir, de vous confronter à ces mouvements de la langue et de vous faire plaisir.
Sac à dos, une anthologie de poésie contemporaine, avec Pierre Alferi, Jean-Marie Barnaud, Philippe Beck, Julien Blaine, Jean-François Bory, Olivier Cadiot, Charles Pennequin,Antoine Emaz, Jean-Michel Espitallier, Raymond Federman, Christophe Fiat, Michelle Grangaud, Bernard Heidsieck, Jacques Jouet, Gherasim Luca, Jérôme Mauche,Véronique Pittolo, Nathalie Quintane, Jacques Roubaud, James Sacré, Jean-Pierre Siméon, Christophe Tarkos.

Paru le 1er mars 2008

Éditeur : Le mot et le reste

Genre de la parution : Anthologie

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.