Sac à dos, une anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe

Auteur : Bernard Heidsieck

Le sac à dos que vous avez entre les mains est grand ouvert sur la poésie contemporaine. Bien plus accessible que l’on voudrait le penser, elle peut être abordée dans le domaine de l’éducation depuis l’école primaire jusqu’à la terminale, aussi bien dans les d’ateliers d’écriture – ce qui est parfois le cas – que dans le cadre plus classique de l’apprentissage du Français. Il y a ici l’éventail de la poésie actuelle, à vous de ne pas être prisonniers de l’académisme, des idées toutes faites et de vous enrichir, de vous confronter à ces mouvements de la langue et de vous faire plaisir.
Sac à dos, une anthologie de poésie contemporaine, avec Pierre Alferi, Jean-Marie Barnaud, Philippe Beck, Julien Blaine, Jean-François Bory, Olivier Cadiot, Charles Pennequin,Antoine Emaz, Jean-Michel Espitallier, Raymond Federman, Christophe Fiat, Michelle Grangaud, Bernard Heidsieck, Jacques Jouet, Gherasim Luca, Jérôme Mauche,Véronique Pittolo, Nathalie Quintane, Jacques Roubaud, James Sacré, Jean-Pierre Siméon, Christophe Tarkos.

Paru le 1er mars 2008

Éditeur : Le mot et le reste

Genre de la parution : Anthologie

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.