Sac à dos, une anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe

Auteur : Bernard Heidsieck

Le sac à dos que vous avez entre les mains est grand ouvert sur la poésie contemporaine. Bien plus accessible que l’on voudrait le penser, elle peut être abordée dans le domaine de l’éducation depuis l’école primaire jusqu’à la terminale, aussi bien dans les d’ateliers d’écriture – ce qui est parfois le cas – que dans le cadre plus classique de l’apprentissage du Français. Il y a ici l’éventail de la poésie actuelle, à vous de ne pas être prisonniers de l’académisme, des idées toutes faites et de vous enrichir, de vous confronter à ces mouvements de la langue et de vous faire plaisir.
Sac à dos, une anthologie de poésie contemporaine, avec Pierre Alferi, Jean-Marie Barnaud, Philippe Beck, Julien Blaine, Jean-François Bory, Olivier Cadiot, Charles Pennequin,Antoine Emaz, Jean-Michel Espitallier, Raymond Federman, Christophe Fiat, Michelle Grangaud, Bernard Heidsieck, Jacques Jouet, Gherasim Luca, Jérôme Mauche,Véronique Pittolo, Nathalie Quintane, Jacques Roubaud, James Sacré, Jean-Pierre Siméon, Christophe Tarkos.

Paru le 1er mars 2008

Éditeur : Le mot et le reste

Genre de la parution : Anthologie

Poème
de l’instant

Cécile Coulon

Courir

La course, la vraie, est une fureur carnivore. Un astre brûlant caché dans les jointures du corps ; elles grincent, la nuit, comme un miracle froissé. Une force qui rugit, à laquelle nous sommes forcés de croire puisque qu’il n’y a qu’elle qui puisse suspendre aux crochets des montagnes des femmes et des hommes emplis de cette beauté brutale qui ne supporte ni la lenteur, ni les cris, ni ces bouquets d’amnésie qu’on s’offre pour éviter d’avoir mal. »

Cécile Coulon extrait de « Courir », Les ronces, Éditions Le Castor Astral, 2018