Saint-Louis-de-Montferrand

La ville de Saint-Louis-de-Montferrand est située à 15 kilomètres au nord-est de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, entre marais et vignes. D’une superficie de 1080 hectares, et comptant près de 2200 habitants, la ville fait partie de Bordeaux Métropole qui réunit 28 communes.

La ville bénéficie d’une situation géographique privilégiée avec la proximité de Bordeaux, des accès aux transports en commun bordelais et des dessertes d’axes routiers importants. Saint-Louis-de-Montferrand est une commune semi-rurale où il fait bon vivre dans un cadre naturel et attrayant, dotée de nombreuses structures associatives, sportives et culturelles, de commerces et d’entreprises.

La ville se veut conviviale de par ses nombreuses manifestations qui rythment les saisons et qui participent à la richesse culturelle et humaine de la commune. Riche par son patrimoine qui fait vivre la mémoire de ses habitants avec de nombreux châteaux, domaines et monuments en bordure de Garonne. Riche de son environnement naturel avec les marais de Montferrand et les berges de Garonne aménagées qui sont des lieux privilégiés pour de magnifiques balades autour de la faune et de la flore.

Une nouvelle médiathèque a ouvert ses portes dans la commune en mai 2021, et devient, au fil du temps, un véritable lieu de vie, d’échanges, de rencontres et découvertes en tous genres et poétiques pour les montferrandais.

Avec tous ces atouts, la commune propose une diversité culturelle et s’enrichit au fil des années grâce à la différence de chacun en organisant des échanges, débats, idées, pratiques, sans se limiter aux frontières de la commune, tout en cultivant des espaces et des temps de réflexions, d’activités et de rencontres.

Mairie de Saint-Louis-de-Montferrand
7 place de la Mairie
33440 Saint-Louis-de-Montferrand
05 56 77 43 11
media.st.louis@gmail.com

Madame la Maire : Josiane ZAMBON
Responsable de la médiathèque : Nora ARIF

Poème
de l’instant

Charles Baudelaire

Petits poèmes en prose

Votre œil se fixe sur un arbre harmonieux courbé par le vent ; dans quelques secondes, ce qui ne serait dans le cerveau d’un poëte qu’une comparaison fort naturelle deviendra dans le vôtre une réalité. Vous prêtez d’abord à l’arbre vos passions, votre désir ou votre mélancolie ; ses gémissements et ses oscillations deviennent les vôtres, et bientôt vous êtes l’arbre. De même, l’oiseau qui plane au fond de l’azur représente d’abord l’immortelle envie de planer au-dessus des choses humaines ; mais déjà vous êtes l’oiseau lui-même.

Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, « Le Théâtre de Séraphin », 1868.