Saint Martin le Vieil

Coordonnées :
Adresse : 1 place de la Mairie
11170 Saint Martin Le Vieil

Contact : Madame Michèle Gary
Téléphone : 06 12 27 68 56
Email : cabaretherbe@aol.com
Site internet

Situé dans l’agglomération de Carcassonne, sur le piémont de la Montagne Noire, Saint Martin le Vieil est un petit village paroi, labellisé Village Fleuri, plein de charme avec ses deux tours et ses restes de remparts, son église, ses « cruzels » vestiges d’habitats troglodytes, ses construction en pierres sèches, ses jardins et son magnifique environnement naturel alternant bois et garrigues. Le village et son abbaye cistercienne de Villelongue font partie des Sites Pôles Pays Cathare

Depuis une dizaine d’années, le village s’est engagé en faveur de la poésie, notamment sous l’impulsion de l’association Cabarets sur L’Herbe qui organise, à l’occasion du Printemps des Poètes et lors de rendez-vous hebdomadaires en Août, des événements originaux où la poésie s’associe à la musique, la danse, le chant, les arts plastiques pour dialoguer avec le territoire.
Dès cette année, la poésie sera aussi présente toute l’année dans le village : promenoir historique accompagné de poèmes, espace dédié, affichage, noms de rue. Un recueil de poésie est offert lors des mariages et des naissances.

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.