Saint Martin le Vieil

Coordonnées :
Adresse : 1 place de la Mairie
11170 Saint Martin Le Vieil

Contact : Madame Michèle Gary
Téléphone : 06 12 27 68 56
Email : cabaretherbe@aol.com
Site internet

Situé dans l’agglomération de Carcassonne, sur le piémont de la Montagne Noire, Saint Martin le Vieil est un petit village paroi, labellisé Village Fleuri, plein de charme avec ses deux tours et ses restes de remparts, son église, ses « cruzels » vestiges d’habitats troglodytes, ses construction en pierres sèches, ses jardins et son magnifique environnement naturel alternant bois et garrigues. Le village et son abbaye cistercienne de Villelongue font partie des Sites Pôles Pays Cathare

Depuis une dizaine d’années, le village s’est engagé en faveur de la poésie, notamment sous l’impulsion de l’association Cabarets sur L’Herbe qui organise, à l’occasion du Printemps des Poètes et lors de rendez-vous hebdomadaires en Août, des événements originaux où la poésie s’associe à la musique, la danse, le chant, les arts plastiques pour dialoguer avec le territoire.
Dès cette année, la poésie sera aussi présente toute l’année dans le village : promenoir historique accompagné de poèmes, espace dédié, affichage, noms de rue. Un recueil de poésie est offert lors des mariages et des naissances.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.