Seghers

Contact

24 rue Marceau

75008

Paris

Poèmes de minuit

2 février 2023

Poèmes de minuit

La publication d’un trésor qu’on croyait perdu.
Soixante-quinze ans après sa disparition, des dizaines de poèmes inédits de l’écrivain surréaliste, résistant mort dans les camps, ont été retrouvés par miracle dans quatre cahiers exhumés lors d’une vente de livres anciens.

Le déversoir

12 janvier 2023

Le déversoir

Le premier recueil de poésie d’Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe « Feu ! Chatterton ».
Comme chanteur, Arthur Teboul incarne un esprit rock et romantique, entre pop anglo-saxonne (Radiohead) et chanson française (Brassens, Ferré, Gainsbourg, Bashung), entre ambiance feutrée d’un jazz club et néons perçants d’une scène underground ; poétique et inspiré, il est une de ces nouvelles voix talentueuses qui parlent à la jeunesse et, brouillant les frontières habituelles entre les genres, (…)

 Et par le pouvoir d'un mot

5 janvier 2023

Et par le pouvoir d’un mot

Depuis des années, Xavier Donzelli se passionne pour l’histoire du mythique « Liberté » de Paul Éluard. Grâce à des recherches poussées dans divers fonds d’archives, il a réussi à retracer l’itinéraire du poème, de sa création à sa publication en 1942 à Alger, dans la revue Fontaine, puis, à des milliers d’exemplaires, dans la plaquette Poésie et Vérité 1942 de La Main à plume, à Paris. Bientôt repris dans la revue La France Libre à Londres, parachuté en 1943 au-dessus de Nantes, Orléans, Le Mans, Argentan, Caen, (…)

Femme Phénoménale

10 novembre 2022

Femme Phénoménale

Poème-objet créé par de Vahram Muratyan. Traduction de Santiago Artozqui.
Femme phénoménale est un mot d’ordre, un cri adressé au monde, un mantra. Maya Angelou (1928-2014) a été reconnu, de son vivant, comme l’une des grandes voix américaines du XXe siècle. Tour à tour chanteuse, danseuse, actrice, militante des droits civiques, poète, écrivaine, enseignante et réalisatrice, elle n’a cessé de se battre pour sa liberté de femme africaine-américaine, contre les stéréotypes de genre et les préjugés raciaux. « (…)

La Résistance & ses poètes

20 octobre 2022

La Résistance & ses poètes

Les éditions Seghers rééditent le grand livre de leur fondateur, paru en 1974 et depuis lors entré dans la légende : La Résistance et ses poètes. Vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, La Résistance et ses poètes retrace l’aventure individuelle et collective des poètes qui se sont engagés, au péril de leur vie, dans la lutte contre l’occupant, lors d’une des périodes les plus sombres de notre histoire. Dans une captivante présentation historique et littéraire, Pierre Seghers nous explique (…)

Poésie involontaire et poésie intentionelle

13 octobre 2022

Poésie involontaire et poésie intentionelle

Dans ce recueil de citations très singulier, Paul Éluard poursuit la réflexion engagée depuis le surréalisme sur le langage, la parole et la poésie.
En 1937, dans L’Évidence poétique, Éluard écrivait : « Depuis plus de cent ans, les poètes sont descendus des sommets sur lesquels ils se croyaient. Ils sont allés dans les rues, ils ont insulté leurs maîtres, ils n’ont plus de dieux, ils osent embrasser la beauté et l’amour sur la bouche, ils ont appris les chants de révolte de la foule malheureuse et, sans (…)

Érotiques

9 février 2022

Érotiques

L’anthologie qui rassemble les plus beaux poèmes et dessins érotiques d’E. E. Cummings, l’un des auteurs majeurs de la poésie américaine du XXe siècle, mais aussi des plus populaires.
Tout au long de sa vie, Edward Estlin Cummings a composé des poèmes et des dessins érotiques avec une liberté de ton remarquable pour son temps. Pour lui, la crudité des corps et de la jouissance se présente au cœur même de l’aventure poétique.
Des années 1920 aux années 1960, son œuvre reflète ses expériences d’homme : (…)

Poèmes dispersés

9 février 2022

Poèmes dispersés

Mars 2022 marquera la célébration du centenaire de la naissance de Kerouac. Ce recueil publié pour la première fois chez Seghers en 1976 offre une vision complète de son oeuvre poétique. "Cette jolie ville blanche De l’autre côté du pays Ne me sera plus Disponible J’ai vu le firmament bouger Ai dit " C’est la fin " Parce que j’étais fatigué De tous ces présages Et dès que vous aurez besoin de moi Appelez Je serai à l’autre bout Attendant contre le mur final (Extrait de San Francisco Blues).
Même si (…)

Chair vive Poésies complètes

9 février 2022

Chair vive Poésies complètes

En publiant ce livre, les éditions Seghers nous offrent un cadeau rarissime : une voix poétique que l’on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue. (extrait de la préface de Nancy Huston)
Réunies pour la première fois en un seul volume, les poésies écrites par Grisélidis Real tout au long de sa vie (de l’âge de treize ans à sa mort) forment une œuvre d’une cohérence et d’une force rares. A la mesure d’une vie hors du commun.
Née dans une famille de bourgeois intellectuels (…)

Juge de Montaigne une tragi-comédie

9 février 2022

Juge de Montaigne une tragi-comédie

Chaque fois qu’on se met à la recherche d’un esprit libre, c’est vers lui qu’on se tourne. Parce que l’intolérance et la barbarie menacent toujours et encore, et parce qu’il estime que Montaigne, avec sa parole de la fin du XVIe siècle, offre la réponse la plus pertinente à l’œuvre destructrice des fous de Dieu, Jean Rouaud a imaginé un affrontement entre l’auteur des Essais et un juge sectaire chargé de mener son procès.
"Un jugement pour de faux pour tenter de dire le vrai. "
"C’est ici un livre de (…)

Poème
de l’instant

Anna de Noailles

Chaleur

Tout luit, tout bleuit, tout bruit,
Le jour est brûlant comme un fruit
Que le soleil fendille et cuit.

Anna de Noailles, 1876-1933, « Chaleur », L’ombre des jours, 1902.