Sept fois le tour du jardin

Maria Quintreau

 Sept fois le tour du jardin

« Sept fois le tour du jardin m’est venu durant le premier confinement. Je l’ai écrit très vite, dans l’urgence, dans un élan que je ne pouvais ni ralentir, ni réfréner, dans l’effroi cependant de ce que ces mots délivraient. Pour ma mère disparue depuis très longtemps, c’est le chant qu’en vain j’avais toujours cherché. »

Maria Quintreau, qui s’investit dans de nombreuses actions poétiques en ce sud Deux-Sèvres où elle vit, voit dans la poésie un outil pour mieux saisir et décrypter le monde. Et cela elle le fait en lien et synergie avec d’autres arts : peinture, photographie, théâtre, musique, comme l’atteste le travail poétique réalisé dans sa ville de Celles-sur-Belle, ceci dans le cadre de partenariats multiples.

De nombreux recueils de poésie ont été réalisés sous sa direction au sein de l’atelier d’écriture qu’elle anime mais aussi en lien avec les enseignants et les élèves du Cellois.

Cette entreprise poétique dont Maria Quintreau est à la fois l’initiatrice et la coordonnatrice, a permis à la ville de Celles-sur-Belle d’obtenir le label national de "Ville en poésie".

Paru le 21 mars 2022

Éditeur : Editions Alcyone

Poème
de l’instant

Charles Juliet

Une joie secrète

immergés
tous deux
au plus reculé
d’un silence
qui efface
le monde

la calme
tension
de ton écoute

prends
prends
mes mots

donnons-nous
du vivant

Charles Juliet, Une joie secrète, Voix d’encre, 2002.